Thomas Carnacki, détective de l'occulte 2
- Par asbl-creabulles
- Le 11/07/2025
Tome 2 - La Chambre grise
Scénario : Éric CORBEYRAN
Dessin : Luca RAIMUNDO
Couleurs : Luca RAIMUNDO
Préface : Jean DEPELLEY
Dépot légal : mars 2025
Editeur :Paquet
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-88932-462-0
Nombre de pages : 56
Deuxième tome des aventures du détective de l’étrange créé par William Hope Hodgson. Le chasseur de fantômes résident du 472 Cheyne Walk revient cette fois non pas dans une histoire, mais dans trois. Corbeyran a en effet choisi cette fois de tirer trois nouvelles pour les développer et les approfondir.
Après le récit original des spectres de Venise, place donc aux récits d’Hodgson : La Porte, La Maison parmi les Lauriers et Bibliophilie, cette dernière étant la seule des aventures sans aucun effet fantastique. Elle a d’ailleurs souvent été oubliée des recueils consacrés à Carnacki, les éditions NéO par exemple l’ayant fait figurer en complément dans un autre livre, La Chose dans les algues.
Le scénariste reprend le schéma dicté par Hodgson, la réunion des quatre amis chez le détective et l’histoire qui en suit. Mais passer de la création pure à l’adaptation n’est pas plus aisée ! Il faut pouvoir rendre visible l’indicible, comme l’appelait Lovecraft, et respecter le style de l’auteur original en lui apportant ce soupçon de modernité dans le récit. Une nouvelle fois, Corbeyran s’en sort admirablement, en passionné des grands classiques de l’horreur malheureusement tombés dans l’oubli.
Les nouvelles étant relativement courtes, William Hodgson prend souvent le temps de s’appesantir sur les digressions de son héros et sur son ressenti. Il n’est pas évident de rendre la bande dessinée aussi fluide que l’on pourrait le souhaiter, et le mélange des trois peut perdre un peu le lecteur. Mais en tant que grand fan de Hodgson je n’ai pas boudé mon plaisir !
D’autant qu’une fois de plus le dessin de Luca Raimondo s’adapte facilement au récit et donne au personnage une identité dont il ne sera plus possible de se défaire. À la manière d’un Forton ou d’un Vance ayant donné les traits à Bob Morane, Raimondo donne vie au détective du surnaturel. Je ne peux que souhaiter longue vie à ce personnage dont on imagine sans peine les possibilités illimitées d’aventure ! Mon seul regret sera l’absence de parution en grand format noir et blanc comme le tome 1 qui rendait encore plus justice à l’extraordinaire travail du dessinateur.