Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

TEXAS JACK

Texas jackTexas Jack
Scénario : Pierre Dubois
Dessin : Dimitri Armand 
Couleurs : Dimitri Armand
Dépot légal : Novembre 2018
Editeur :
Logo le lombard
Collection : Signé
Nombre de pages : 128

Texas Jack fait partie des cow-boys que l’Ouest américain connaît bien. On le place au même niveau qu’un Lucky Luke, un Red Dust ou encore un Bouncer. S’il est aussi connu, c’est parce que cela fait des années qu’il tourne avec son cirque ambulant, allant de ville en ville, d’état en état pour faire revivre ses exploits! En effet, Scruby, son biographe officiel, publie les aventures de notre Texas Jack dans le journal national. Mais sont-ce de vrais exploits? Là n’est pas la question car il donne du bonheur aux gens, c’est un véritable héros, la personnification même du courage à l’américaine!

Texas jack page 11Sous le chapiteau on peut – je vais vous demander de fermer les yeux (mais pas trop car vous ne pourrez plus lire cette magnifique chronique) – y voir des chevaux lancés à vive allure, des méchants, des pièges, des vies à sauver et à la fin, un Texas Jack flamboyant, venu proposer son aide à la veuve et à l’orphelin! Vous me direz, un livre de 122 pages sur les histoires d’un cirque, c’est beaucoup. Vous avez raison. Imaginez maintenant qu’un représentant du gouvernement américain débarque dans votre roulotte pour vous proposer de jouer les héros dans le Wyoming. En effet, les gens vous connaissent, ils lisent vos aventures, ils savent que le courage coule dans vos veines. Le but est que les habitants de l’État ne se sentent pas abandonnés et qu’à l’inverse, ils se soulèvent contre ces infâmes truands. La mission, si Texas Jack l’accepte, est simple: il faut déloger la bande de Gunsmoke, LE méchant par excellence, celui qui n’a pas peur de tuer la veuve et l’orphelin que vous défendez depuis tant d’années! C’en est trop! Vous laissez tomber les balles à blanc avec lesquelles vous trouez les assiettes lors de votre spectacle pour aller plutôt les faire ricocher dans la cage thoracique de Gunsmoke et sa bande! Sur le papier, tout paraît simple…mais tout ne se passe pas comme au cirque dans la réalité, Texas Jack! L’aventure s’annonce difficile mais notre héros va faire la rencontre d’un autre personnage bien connu de nos lecteurs fans du travail de Dimitri Armand (qui a dit Bob Morane!?), le Marshal Sykes!

Texas jack planche n bMon avis: J’ai dévoré les 122 pages de ce livre! Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette BD et si possible, procurez-vous la version N/B car le trait est plus fin et on apprécie encore davantage le magnifique travail de Dimitri Armand. De plus, le fait d’avoir 122 pages permet de bien prendre le temps avec le scénario, qui est plus fluide et qui facilite la compréhension du lecteur. L’histoire est très bien ficelée, il n’y a pas de zones d’ombre ou de passages plus bâclés.

Bravo à Dimitri Armand et Pierre Dubois pour ce très bel opus!

MJordan

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.