Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

THÉODORE POUSSIN 13

Theodore poussin 13Coup de coeur 1Tome 13: Le dernier voyage de l'Amok
Scénario : Frank Le Gall
Dessin : Frank Le Gall
Couleurs : Robin Le Gall
Dépot légal : Avril 2018
Editeur :
Dupuis 1
Collection : Grand Public
Nombre de planches :64

Théodore Poussin a tout perdu. Aux côtés de monsieur Novembre, il ne cesse de réfléchir aux moyens de récupérer son île aux pirates et sa cocoteraie et de se venger de celui qui l’a dépossédé. Aujourd'hui s’il n'a plus rien, plus un sou, il a la ferme volonté de se relever. Se sentant animé par le besoin d'entreprendre une expédition punitive, il décide de monter un projet pour se venger du capitaine Crabb et de ses hommes. Rendez-vous est pris avec Buck pour financer son voyage. Les imprévus se succèdent et même un mystérieux monsieur Colombe surgit pour faire capoter l’affaire. Mais au final Théodore obtiendra de Buck l’aide tant espérée pour son expédition. Il peut donc acheter un bateau, le Quangle Wangle rebaptisé Amok, et engager une trentaine d’hommes d'équipage, des "durs à cuire", parmi lesquels Crabb aurait bien pu avoir infiltré un ou deux espions.

Theodore poussin 13 planche 1Mon avis: On se réjouit qu’après une longue pause Frank Le Gall ait redonné vie à Théodore Poussin. En réalité cela faisait quelques années déjà qu’il travaillait sur un nouvel album dont Dupuis a publié des planches dès 2013 sur son "blog.dupuis.com" (voir lien ci-dessous) et qui est paru en prépublication sous forme de "Cahiers Théodore Poussin", dans le Journal de Spirou et des quotidiens régionaux. Cette fois, le tome 13 intitulé "Le dernier voyage de l’Amok" est bien là. Ce qui commence comme une simple histoire de vengeance va lentement prendre le cap d'un récit d'aventure mais une aventure à taille humaine, où chaque personnage prend de l'ampleur d’une manière insoupçonnée au départ. C’est avec beaucoup d’humanité que Frank Le Gall nous sort de l'abîme où s'était plongé un Théodore Poussin méconnaissable. On retrouve des personnages humains et intéressants voire charismatiques, avec leurs défauts, leurs faiblesses, leurs moments de rancœur mais qui vont, en tout cas pour certains d'entre eux, évoluer et en sortir grandis. Une aventure de pirates agrémentée de manipulations, de trahisons, de traquenards, mais aussi empreinte d’amitié, de loyauté, et de pardon.

Theodore poussin 13 planche suiteUn récit intelligent, très agréable à suivre grâce à son scénario bien construit qui nous fait découvrir un personnage plus déterminé que jamais à prendre "enfin" les choses en main ! De plus, nul besoin de connaître les précédents albums de la série pour comprendre l’intrigue.

Theodore poussin 13 suite 2Côté dessin, Frank Le Gall nous revient en force. Si la maquette de couverture s'est modernisée, le contenu dégage toujours autant d’énergie. Ses dessins emblématiques de la ligne claire ont gardé toute leur force. Les arrière-plans et décors sont réalistes sans chercher une parfaite reconstitution historique, à Singapour, sur l’Amok, dans les îles. Les ambiances sont presque palpables, tour à tour sombres, inquiétantes, parfois suffocantes, ou lumineuses, agréables et aérées. Invitation au voyage, cette nouvelle aventure très attendue de Théodore Poussin est une réussite et devrait réjouir les nombreux fans du héros.

Theodore poussin 13 bannerA voir: https://www.dupuis.com/seriebd/theodore-poussin/130

SDJuan

A noter aussi : Exposition à la Galerie
Huberty-Breyne du 30 mars
2018 au 29 avril 2018
Place du Grand Sablon -
1000 Bruxelles

BD chroniques

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.