Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le Signe

SigneScénariste : Philippe Thirault.
Dessinateur : Manuel Garcia.
Editeur : Glénat Comics.
Collection: Flesh Bones.
Dépot légal: Mars 2016

Histoire:

Après avoir été récompensé pour la première fois de sa vie à l’âge de 30 ans par le Prix Apollon pour son roman intitulé "Perte d'auréole", très vite devenu un best-seller, Alex Morse est soudain en manque d’inspiration. Il n'a plus trop d'idées et se retrouve confronté au vertige de la page blanche. Le temps passe et rien ne semble pouvoir débloquer la situation. Même si aujourd'hui il a une famille, une femme aimante et deux enfants adorables et vit dans un bel appartement, rien n'y fait, la page reste désespérément blanche et vide. Il ne voit qu’une seule explication : c’est sa voisine du dessus qui le dérange car elle joue très mal du piano. Il se décide à le lui dire, la menaçant d’appeler la police, mais contre toute attente elle convient de son tort et se débarrasse même de son piano. Mais à présent Alex l’entend tapoter sur son clavier d’ordinateur et de nouveau ce bruit le rend fou. Il décide de partir se ressourcer dans la villa de son père en pleine montagne à Dole Lake. Là il tombe sur un bouquin traitant des sciences occultes. En le parcourant, il y découvre un sort qui pourrait le débarrasser de cette voisine qui l'empêche de trouver l'inspiration. Il est loin d’imaginer la tournure que va prendre sa décision de lui jeter le sort car si le "signe" qu’il lui fait dans le dos va fonctionner comme indiqué dans le livre, le "choc en retour" va lui revenir en pleine figure de façon exponentielle alors que son épouse l'avait bien mis en garde de ne pas chercher à attirer le mauvais œil sur sa famille.

Signe planche

Mon avis: Un récit terrifiant où l'horreur monte lentement mais sûrement en puissance comme dans les meilleurs films de suspense ou d'épouvante. Les événements s’enchaînent de manière inexorable vers l'inimaginable. De ce point de vue, le scénario de Philippe Thibault ("Miss" aux Humanoïdes Associés) est bien construit car il ne fléchit jamais jusqu’au dénouement.

Signe planche 2

Ce récit d'horreur est superbement illustré par le dessinateur espagnol Manuel Garcia qui maîtrise à la perfection le noir et blanc, travaillant l'encrage avec finesse tant pour les décors que les visages. Il utilise le noir à bon escient chaque fois que le scénario le requiert pour les scènes les plus effrayantes et donc les plus sombres du récit. Manuel Garcia a percé dans le comics (il a travaillé pour les grandes maisons d'éditions américaines) mais a aussi travaillé dans la bande dessinée franco-belge puisque nous avons pu le découvrir dernièrement dans Gengis Khan publié chez Glénat dans la série "Ils ont fait l'histoire", mais aussi dans un autre récit d’horreur scénarisé par David Muñoz, "La Terre Des Vampires" chez les Humanoïdes Associés. On aurait aimé pouvoir encore mieux admirer et apprécier le travail effectué sur les illustrations dans un plus grand format mais l’album a toute sa place dans le format "Grafic Novel" typiquement américain qui a été retenu, d’où le nom "Glénat comics" de la collection, ceci expliquant sans doute en partie cela.

SDJ

 

BD chroniques auteurs. comics

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.