Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ATOM AGENCY

Atom agencyTome 1 - Les Bijoux de la Bégum
Scénario : Yann
Dessin : Olivier Schwartz
Couleurs : Hubert
Dépot légal : Octobre 2018
Editeur :
Dupuis 1
Format : Grand format
Nombre de planches : 54

Côte d'Azur, août 1949. En route vers Nice, la voiture qui transporte Karim Aga Khan, l'homme le plus riche du monde, et son épouse dite la Bégum est soudain bloquée par un autre véhicule. En quelques secondes, le hold-up va rapporter à ses auteurs un butin de plus de deux cents millions de francs en bijoux, dont un diamant de 22 carats! A Paris, Atom Vercorian, fils d’un commissaire affecté au Quai des Orfèvres, a toujours rêvé de devenir détective. L’affaire de la Bégum est pain bénit pour son agence, en réalité un duo qu’il forme avec Mireille dite Mimi, une fille qui a plus d'un tour dans son sac, auquel va bientôt se joindre Jojo la Toupie, ancienne star du catch poids lourds qui dans un passé lointain a fréquenté la Bégum. Tandis que l’enquête piétine et que son père refuse de l’aider et de lui refiler des infos, Atom se tourne vers ses parrains au sein de la police. Un rien plus bavards, ceux-ci lui fournissent discrètement des indices comme ce rouge à lèvre "Crimson" retrouvé sur des mégots de cigarettes très utilisé par les "poules des caïds" mais aussi le garage qui a vendu la batterie neuve de la Citroën Traction ayant servi pour le hold-up. Une véritable aubaine pour l’Atom Agency ! 

Atom agency planche 1Mon avis: Scénarisé par Yann, cet album bourré d’énergie de bout en bout est l’occasion de mettre en scène le célèbre Quai des Orfèvres comme on ne l'a jamais vu, des inspecteurs d’origine arménienne de la famille de Charles Aznavour, un fils de commissaire d’un entêtement incroyable et enfin la pègre marseillaise. Rien que ça! On y retrouve l'ambiance des films rétro interprétés par Gabin ou Lino Ventura pour ne citer qu’eux ainsi que de nombreuses références de l'époque, et en BD on pense aussitôt à l'univers de Tillieux. L’intrigue sous forme d’enquête policière est rondement menée par divers personnages hauts en couleurs, surtout Mimi et Joseph Villain, alias Jojo La Toupie, mais également Atom, le fiston du commissaire Vercorian, dont on découvre qu’il est un observateur lucide et très perspicace pour mener l’enquête. N’oublions pas en toile de fond ce mystère qui plane autour de la "filière arménienne" ni l’utilisation très savoureuse de termes d’argot parisien ou marseillais. 

Atom agency avec atomLes dessins de Schwartz sont de même nature, offrant des cadrages dynamiques et des mises en scène très actuelles tout en conservant un style purement hérité de la "ligne claire" d'où Schwartz tire toute son énergie en y ajoutant sa griffe, sa marque de fabrique. Bien que nombreux, les personnages sont parfaitement reconnaissables et identifiables, facilitant la lecture et la compréhension. On apprécie la richesse des décors et d’une manière générale un dessin soigné jusque dans les moindres détails, le tout bénéficiant d’une mise en couleurs agréable et équilibrée. Bel hommage à Tillieux.

Atom agency 3 librairiesAtom agency gd formatA noter qu'il existe plusieurs tirages dont celui en Édition spéciale dite "Vintage" tirée à 700 exemplaires réalisée pour les librairies La Parenthèse, Brüsel et Krazy-Kat. Cette édition contient :une couverture alternative non pelliculée, un dos papier rouge et un buvard publicitaire en supplément. Le second en tirage Grand Format avec supplément de 16 pages reprenant les travaux de recherche des personnages et illustrations, commenté par Olivier SCHWARTZ, tirage 1500 exemplaires.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.