LE CHAT Tome 25 L'origine du Chat
- Par asbl-creabulles
- Le 16/11/2025
Tome 25 - L'origine du chat
Scénario : Philippe GELUCK
Dessin : Philippe GELUCK
Couleurs : Serge DEHAES
Dépot légal : Octobre 2025
Editeur : 
Format : 22,6 x 30.3 cm
EAN/ISBN : 978-2-203-29069-3
Nombre de pages : 48
Un 25e album en 2025 ! Philippe Geluck aurait-il anticipé cette parution ? Nul ne sait mais en tout cas cet album ne célèbre pas seulement une longévité éditoriale remarquable, il est l’occasion pour l’auteur de nous proposer un retour aux sources à la fois malicieux et touchant sur fond comme toujours d’humour et d’absurde. Philippe Geluck a choisi de nous raconter les origines de son célèbre félidé costumé à travers des planches... et oui, des planches − une première pour Geluck ! − démontrant que le Chat aurait bien existé avant Geluck. Cette histoire courte vient s’insérer au milieu des traditionnelles blagues et maximes n’excédant pas trois cases pour nous apprendre que le chat a bel et bien eu une vie avant 1983, date de sa création.
Mais attention, il ne s’agit pas d’une biographie ennuyeuse ou d’une simple succession d’événements démodés. L’origine du Chat est une sorte d’album-concept où Geluck explore les grands moments de l’histoire depuis les dinosaures jusqu’à l’intelligence artificielle du point de vue de son héros rondouillet. Le Chat qui y apparaît tour à tour néandertalien, philosophe grec, etc. se met en scène et fait mouche à chaque page, à chaque case.
Graphiquement, Geluck reste fidèle à sa patte : épurée, expressive, d’une efficacité redoutable. Ce style devenu quasi-culte aborde tous les sujets. Mais ce qui frappe surtout ici c’est la densité des idées car derrière l’humour, Geluck nous propose une réflexion sur le temps, l’identité, la mémoire collective mais aussi sur son propre rôle. Il dialogue parfois avec lui-même, interroge la légitimité de sa propre création et ose même quelques clins d’œil aux fans de la première heure, sans jamais tomber dans l’auto-célébration.
L’origine du Chat est à la fois une déclaration d’amour à son personnage, un exercice de style novateur et une satire du monde et de bon nombre de ses travers. Les couleurs de Serge Dehaes collent parfaitement au travail de Geluck et lui apporte encore plus de clarté et de volume.
Si pour les fidèles du Chat, c’est un album jubilatoire, pour les nouveaux lecteurs, il constitue une excellente porte d’entrée dans l’univers geluckien.
Ce 25e album du chat ne fait pas que ronronner, il mord, il griffe encore avec intelligence
SDJuan
Exposition à Paris
Les fans pourront également visiter l’exposition "Geluck expose le Chat" au Musée Maillol à Paris (59-61 rue de Grenelle – 75007 Paris), du 14 novembre 2025 au 3 mai 2026.Exposition à Liège

Depuis 35 ans, Serge Dehaes met en couleur les dessins du Chat et pour la première fois, Philippe Geluck l’invite à montrer son travail personnel et à partager les cimaises de la Galerie Liehrmann pour une exposition en binôme.
L'exposition sera visible à Liège.
Du 23 novembre au 27 décembre.
Galerie Liehrmann
Boulevard Piercot, 4 - 4000 Liège
Du mercredi au samedi de 13h à 18h.