Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

"Ça"

CaUn film d'Andy Muschietti
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard, etc
Genre: Epouvante-Horreur, Thriller
Nationalité Américain
Date de sortie 20 septembre 2017 
Durée: 2h15min

Vu en avant première, "Ça" est une oeuvre littéraire à laquelle j'accorde une importance particulière. Elle est une belle illustration et réponse à la citation de Goya "le sommeil de la raison engendre les monstres". Elle en propose aussi le remède.

"Ça" est une oeuvre puissante parce qu’elle raconte une histoire universelle : c'est une quête initiatique, l'épreuve de la fin de l'enfance et de la perte (parfois brutale) de l'innocence.

Ca egout Ca image des enfants

De l'enfance, il reste quelques grands serments à la vie à la mort, des batailles épiques pour de faux ou non, les peurs et les gamins cruels du bahut ou des moments d'insouciance... Puis viennent les premiers émois amoureux, les adultes et les parents décevants ou pathétiques, les premiers deuils, la rupture parentale, l'épreuve des responsabilités et des dilemmes moraux... Et tout est là, dans le livre. Et une grande partie est intelligemment mise en scène à l'écran. 

Une excellente adaptation à la fois conforme dans les grandes lignes, qui en reprend l'essentiel mais qui s'en démarque et s'adapte au ciné d'aujourd'hui. En faisant notamment le choix audacieux de se focaliser sur l'enfance des héros en laissant de côté pour une probable suite l'époque adulte.

Ca la peur Ca terrible

Les scènes chocs sont là, visuellement et dramatiquement réussies.

Les jeunes acteurs sont convaincants. Et ce n'est pas ce clown ni son interprète qui vous guériront de votre phobie. Ah ça non !

Ca image Ca le clown

À voir sans hésiter.

Frédéric Briones

 
  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.