Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

La Colonne

Colonne laLa Colonne Tome 2. Exterminez-moi toutes ces brutes.
Scénariste: Christophe Dabitch.
Dessinateur: Nicolas Dumontheuil.
Coloristes: Nicolas Dumontheuil.
Editions: Futuropolis. 
Dépot légal: Août 2014.

Résumé:

Dévenus totalement incontrôlables, le Capitaine Boulet et le Lieutenant Lemoine sont à la tête d'une colonne de tirailleurs africains. Sur leur passage, tout n'est que massacres et désolation. En proie à une folie extrême, ils décident de brûler les villages derrière eux, au nom de l'Empire, allant même jusqu’à couper toute communication avec l’état-major français. N'ayant plus aucune limite, ils vont même jusqu'à couper d’autres colonnes britanniques et leur demander de prendre un autre chemin. L'incident diplomatique sera évité de justesse grâce à une femme, pas n'importe laquelle, la princesse Sarraounia qui, à la tête d'une armée de guerrières du peuple des Aranas, va venir tout bouleverser et surtout tourmenter le capitaine Boulet avec sa sorcellerie. Mais rien n’y fera, ni les rappels à l'ordre de la hiérarchie, ni les conflits répétés, ni un début de rébellion, ni la dysenterie et certainement pas un nouveau lieutenant, le lieutenant Klobb, envoyé pour arrêter la colonne qui va y arriver. Décidément, rien ne semble pouvoir arrêter la folie meurtrière de cette colonne qui poursuit ses massacres en terre africaine.

Colonne la planche

Mon avis:

En dépit de passages souvent très drôles, on semble pris de la même folie que les auteurs, Christophe Dabitch et Nicolas Dumonteuil qui, rappelons-le, nous proposent un récit basé sur des faits réels.

Comment un tel massacre a-t-il pu passer presque inaperçu ou du moins être effacé au maximum de nos livres d'histoire ? Ils nous font revivre les pires moments de la colonisation avec son cortège de massacres de populations locales sur le ton de l’humour corrosif. Ce faisant, ils parviennent à nous faire accepter des situations d’une gravité extrême.

Le dessin clair, précis et aux couleurs vives de Dumonteuil nous facilite la lecture en nous permettant de parcourir l’album avec facilité et plaisir.

Un dyptique qui nous offre un volet pédagogique sur une période méconnue de notre histoire, à mettre entre toutes les mains.

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.