Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

COMPLAINTE DES LANDES PERDUES

Complainte des landes perdues Sudenne 2Tome 12 . Aylissa
Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Paul TENG
Couleurs : Bérengère MARQUEBREUCQ
Dépot légal : Octobre 2022 
Editeur : Dargaud
Cycle : 4 - Les Sudenne
Grand format
ISBN :978-2-505-11154-2
Nombre de pages : 54

Ce deuxième volume du cycle Les Sudenne dessiné par Paul TENG fait suite aux précédents cycles de l’univers de la Complainte des Landes perdues imaginé avec talent par Jean DUFAUX.
Il n’a rien à leur envier car TENG est à l’aise dans ce monde. Il maîtrise les décors et surtout tous ces personnages typiques de ces récits à la frontière du monde de Tolkien et de l’heroic fantasy.
Son talent pour représenter la redoutable Aylissa au travers d’une beauté menaçante ne laisse pas le lecteur sans réaction.
Et l’intrépide Sioban ne laissera pas non plus le lecteur indifférent.
Leurs regards de papier est rendu si vivant par le dessinateur qu’il en devient troublant.Complainte 2 plancheDans l’épisode précédent, Sioban arrivait chez sa cousine Aylissa et son oncle Lord Heron.
On découvrait la grotte du Niddhog et la force obscure de Sioban et bien d’autres faits plus sombres encore.
Ce deuxième récit commence par la rencontre de Sioban et du chef du peuple des Greenwald.
Les sacrifiés qui gardaient le Niddhog veulent s’emparer du harffing. Ils déclarent la guerre mais Sioban trouvera une alternative qui aboutira à une fin plus positive durant laquelle Lord Heron interviendra à nouveau dans sa destinée et tous deux retourneront dans la grotte du Niddhog.
Seulement la maléfique cousine tisse sa toile et s’empare de l’esprit de Seamus sans doute pour nuire à Sioban.
Ces quelques notes sont loin de décrire tous les événements, les passions, les émotions, les actions…qui se passent dans ce récit.
Si vous avez aimé le premier cycle dessiné par le talentueux Grzegorz ROSINSKI, vous ne serez pas déçu par celui-ci qui s’en rapproche plus peut-être que les deux autres tout aussi superbes mais d’un registre différent.

M.Destrée

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.