Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

COMPLAINTE DES LANDES PERDUES C3 T2

Complainte des landes perdues cycle 3 tome 2 couvertureCoup de coeur 1Cycle 3 tome 2 - Inferno
Scénario : Jean Dufaux
Dessin : Béatrice Tillier
Couleurs : Béatrice Tillier
Lettrage : Jean-Marie Minguez
Dépot légal : Janvier 2019
Achevé d'imprimer : 12/2018
Editeur :
Dargaud
ISBN : 978-2-505-06399-5
Nombre de pages :56

La sorcière Brynia a convoqué ses consœurs dans le but de les convaincre de ramener le démon Tête Noire à la vie. Mais la réunion qu’elle pensait maîtriser ne va pas se dérouler comme elle l’aurait souhaité. En effet, elles ont bien compris que Brynia cherche surtout à consolider son pouvoir auprès de la reine Jamaniel en l’aidant à installer son fils Elgar sur le trône. Parlant au nom des autres sorcières, Sanctus explique qu’elles ont toutes vu l'insigne Inferno Flamina porté par Vivien, le bâtard du roi et non par Elgar. C'est donc lui qui doit monter sur le trône. En profond désaccord avec Brynia, Sanctus joint alors l’acte à la parole et la tue froidement. Animée par l’esprit de vengeance, la sœur de Brynia, qui réside au château du roi Brendam, va s’efforcer d’éliminer Vivien pour accomplir le projet de sa sœur: écarter le roi au profit de son fils Elgar. Pour cela, il faut ramener Tête Noire à la vie et d’abord retrouver ses restes. Sous les traits de la reine Jamaniel dont elle a pris possession, elle approche Dame Ceylan qui seule connaît le lieu où ils se trouvent car elle a eu une fille nommée Oriane avec le démon. Dame Ceylan ne résistera pas longtemps et dévoilera l'emplacement des ossements de Tête Noire. Une course effrénée s'engage alors pour devancer la reine/sorcière et empêcher ce terrible démon de revenir à la vie. Mais à quel prix ? 

Complainte des landes perdues cycle 3 tome 2 plancheMon avis: Disposant les pions sur un échiquier contrôlé par des sorcières, Jean Dufaux nous démontre une fois de plus son savoir-faire sur une série qui a connu de nombreux rebondissements répartis sur plusieurs époques. Ce nouveau cycle – déjà le troisième – consacré aux sorcières, en est le préquel. Et ce deuxième tome est de nouveau une réussite. Dufaux nous tient en haleine et nous captive grâce à des personnages qui ont pris du volume et un scénario toujours aussi efficace. L’enjeu est immense puisqu’il faut éviter une guerre et empêcher la "résurrection" de Tête Noire. A noter que ce cycle avec la présence des sorcières, d’Oriane l’héroïne, de sa mère et de la reine revêt un caractère bien plus féminin que les précédents et ce pour notre plus grand plaisir. 

Complainte des landes perdues cycle 3 tome 2 planche autreD’autant que l’album bénéficie de l’élégant dessin de Béatrice Tillier avec qui Jean Dufaux a déjà travaillé sur "Le Bois des Vierges". La mise en page et le découpage sont soigneusement étudiés, alternant des cases qui constituent en quelque sorte des pauses, immédiatement suivies par un regain d’action. Le lecteur est ainsi judicieusement guidé dans sa lecture, en particulier son regard afin qu’il porte sur certains éléments plutôt que d'autres. Si le dessin au trait fin et léger capte notre attention au gré du positionnement des objets et/ou personnages sur chaque page, la mise en couleurs dans des tons plutôt pastel est également importante en accentuant certains éléments, de même que le jeu d’ombres et de lumière. Un soin minutieux est donc apporté à l’illustration, tant en ce qui concerne les personnages hauts en couleur (c'est le cas de le dire) que les décors, extrêmement travaillés et riches. Mes visites à plusieurs de ses expositions confirment que Béatrice Tillier est une grande artiste qui par son talent s’est imposée comme l'une des valeurs centrales du monde de la BD. Après un premier cycle illustré Complainte des landes perdues cycle 3 tome 2 couverture tlpar Grzegorz Rosinski et un deuxième par le regretté Philippe Delaby, Béatrice Tillier confirme avec Jean Dufaux que cette saga du genre Heroic Fantasy (médiévale-fantastique en bon français) fait partie des incontournables de la BD.

A noter: "Inferno" est également paru dans une édition noir et blanc collector numérotée. 

Voir notre chronique du tome 1 Complainte des landes perdues cycle 3 tome 1

SDJuan

BD chroniques auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.