Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LUCKY LUKE 10 Les aventures de...

Lucky luke 10 les aventures de ll d apres morrisTome 10 . L'arche de Rantanplan
Scénario : JUL
Dessin : ACHDÉ
Couleurs : MEL
Dépot légal : octobre 2022
Achev. impr. : Août 2022
Editeur : Lucky Comics
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-88471-492-1

Nombre de pages : 48

L’arche de Rantaplan est le dernier opus des nouvelles aventures de Lucky Luke. Dixième aventure dessinée par Achdé, qui maîtrise parfaitement le personnage, et quatrième album du duo Achdé & Jul. Cette fois, le cowboy qui tire plus vite que son ombre va venir en aide à un original du nom d’Ovide Byrde, qui s’est mis en tête de sauver tous les animaux du far-west. Comme toujours, il y a derrière une réalité historique avec celle du fondateur de la SPA. Dans une région attachée à l’élevage bovin et aux steaks, forcément, ça fait tâche. Entre temps, Lucky va retrouver Rantanplan miraculeusement sauvé par Byrde et découvreur de pépites, convoyer du bétail, passer par le pénitencier où les Dalton font juste figure imposée pour s’intéresser à un mexicain du nom de Tacos Cornseed, et retrouver des amis Indiens dont le fils est devenu végane… Lucky luke 10 les aventures de ll d apres morris plancheBref, vous l’aurez compris, cet album est bien rempli et contient son pesant de surprise, comme la blessure de Jolly Jumper (mais je n’en dis pas plus). Actualité oblige, Jul nous glisse une petite blague sur le pangolin et la distanciation sociale.
Mais, finalement, que vaut cet opus ? C’est là que le bât blesse. Fan des aventures du Cowboy comme de celles du Gaulois, je ne manque jamais de me précipiter sur chaque sortie. Rien à redire sur le dessin de Achdé, surtout lorsqu’on relit les ultimes titres dessinés par Morris. En fait, comme pour les derniers Astérix, il m’a manqué une petite étincelle de folie, celle que savait insuffler Goscinny. Si Julien Berjeaut s’en tire là aussi honorablement, et à mon avis mieux que dans un cow-boy dans le coton, j’ai eu l’impression de chercher ce petit « truc » en plus, un peu comme on cherche à rajouter une petite pincée de sel dans la préparation.
Sans être passionnant, l’arche de Rantanplan m’aura fait passer au moins un bon moment de lecture, ce qui après tout est l’essentiel dans un album de BD.

R.Colombo

 

BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !