Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JUSTICE LEAGUE Récit complet n°5

Justice league recit complet 5Titans : Bienvenue à Manhattan
Scénario : Dan Abnett, Marv Wolfman 
Dessin : Geaorge Pérez, Minkyu Jung, Lee Weeks, et Brett Booth.
Couleurs : John Drake, Adriano Lucas, John Kalisz et Andrew Dalhouse.
Encrage : Romeo Tanghal, Lee Weeks, Norm Rapmund et Minkyu Jung
Couverture : Andrew Dalhouse, Brett Booth et Norm Rapmund. 
Dépot légal : Janvier 2018
Editeur :
Urban comics
Collection : DC Presse
Planches :143

Alors que des êtres dotés de super-pouvoirs ont surgi à Manhattan, se faisant appeler les Métas, dans le même temps, l'équipe des Titans de Wally West l’un des "Flash" actuels, comprenant Aqualad, Arsenal, Omen et Wonder Girl, vient s’installer en ville. Grâce aux avancées techno-organiques des Atlantes, Aqualad a fait construire la nouvelle tour des Titans en un temps record. La société "Méta Solution" semble s'intéresser aux personnes dotées de super-pouvoirs. Elle proclame haut et fort qu'elle peut leur venir en aide, qu’il s’agisse de les débarrasser de leurs pouvoirs ou de leur donner le moyen de les contrôler. Le gros souci est que cette société est dirigée par les "Cinq Redoutables", d'anciens ennemis jurés des Titans et de la Justice League qui se seraient reconvertis en agneaux altruistes et auraient renoncés à leurs propres pouvoirs pour aider les autres. Les Titans ne sont pas prêts à avaler de telles couleuvres et restent sceptiques sur les véritables intentions de cette société alors que Karen et Malcom Duncan, anciens membres de l’équipe, s’y rendent pour trouver une solution à leurs pouvoirs.

Justice league recit complet 5 n 7 Justice league recit complet 5 n 9

Dans la seconde partie, Batman/Nightwing, Aquaman/Aqualad, Wonder Woman/Wonder Girl, Flash (Barry Allen)/Flash (Wally West) se retrouvent piégés dans une sorte de bunker aux multiples portes et galeries où ils ont été attirés mais dont aucune ne semble mener vers une éventuelle sortie et dans lequel il n’y a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur. Même Omen, la télépathe des Titans, n'arrive pas à entrer en communication avec ses amis. Quelqu'un semble les avoir réunis ici pour qu'ils livrent leurs secrets mais aussi leurs rancœurs les uns envers les autres, mentors contre anciens "protégés". Qui peut bien se cacher derrière tout ça ?

Mon avis: Si l’on peut se réjouir du retour des Titans, malheureusement les récits qui leur sont dédiés restent dans l’orbite de la Justice League ! Dommage qu’Urban mette toujours en avant cette dernière alors que tout démontre que l’équipe des Titans est aussi bonne que sa série "mère". À quand un album ou un titre propre aux équipes des Titans? Urban serait-il un éditeur trop frileux? Je ne pense pas être le seul à penser la même chose. D’autant plus qu'aux USA ces séries parallèles fonctionnent très bien depuis des décennies alors qu’ici c'est la croix et la bannière pour essayer de suivre leurs aventures en VF. Dan Abnett est à la tête des scénarios. Dans la première partie, nous accompagnons Wally West "Flash" revenu de la zone Flashpoint dans notre dimension où les souvenirs de la population ont été altérés ou effacés et réactivés grâce à ce retour de Flash. Seul le Superman actuel qui était resté dans l'ombre de celui récemment décédé partage encore tous les souvenirs de Wally West. La réapparition des ennemis communs à la Justice League renforce encore un peu plus le lien des Titans avec leurs aînés.

Justice league recit complet 5 n 10 Justice league bienvenue a manhattan cover 2

La seconde partie est davantage axée sur leurs rivalités mais n'en reste pas moins intéressante. Côté dessin, Lee Weeks s’est chargé du premier épisode (n°7 des Titans) puis il passe le relais à Brett Booth (n°8 et sv. des Titans). Les deux parties sont tout aussi énergiques l'une que l'autre, tout en gardant un cadrage plus classique pour la première. Sinon, on y retrouve le même punch, le même souci de proposer un dessin de qualité, efficace et puissant. Le découpage en oblique de Brett Booth bien connu des habitués de ce dessinateur ne nuit en rien à la lecture de l’épisode. L'encrage soigné réalisé par Lee Weeks et Norm Rapmund sert bien le mouvement que les deux dessinateurs ont souhaité donner à leur travail. Dans la seconde partie, Annual 1 Héritage, le résultat est tout à fait conforme aux standards actuels de DC, plutôt dynamique bien que dans une sorte de huis clos avec de multiples ennemis sortant de nulle part.

Justice league recit complet 5 n annualUn classique des New Teen Titans de Marv Wolfman et George Pérez (n° 7 avec la première apparition des Cinq Redoutables dans la série) viendra compléter ce volume épais de 160 pages proposé au prix très abordable de 5,90 €.

Info édition : Contient Titans (2016) #7-10, Titans (2016) Annual #1 et New Teen Titans (1980) #7.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs. auteurs. Batman comics Super-héros

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.