Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LIBERTALIA 2

Libertalia 3Tome 2 . Les murailles d'Eden
Scénario : Fabienne Pigière et Rudi Miel 
Dessin : Paolo Grella 
Couleurs : Paolo Grella 
Dépot légal : avril 2018
Editeur :
Casterman 1
Nombre de planches :46

Quelque part sur l’île de Madagascar. Le capitaine Misson, un gentilhomme aventurier aux idéaux en totale contradiction avec son époque, et Carracioli, un moine défroqué, ont réussi à libérer des esclaves de leurs chaînes. Avec eux, et avec les hommes d’équipage, des pirates et flibustiers, ils fondent une colonie sur le modèle de leur idéal de société, une société libre de toute entrave, sans règlements ni contraintes. Elle portera le nom de "Libertalia". L'idée-force du projet est que le travail et le fruit du labeur apportent un profit à la colonie, et que les ressources bénéficient à tous. Dès lors, hommes et femmes pourront jouir d’une vie paisible et insouciante. Mais la liberté a aussi ses inconvénients. Car ce mot n’a pas la même signification pour tous. Misson et Carriacioli vont devoir se rendre à l'évidence: sans certaines règles, la liberté n'est pas viable et devient vite impossible, des mesures d’encadrement s'imposent. Un vote est proposé pour désigner des élus par groupe de dix ainsi qu’un "Grand Protecteur". Mais s’il y a un aspect des choses que seul Misson, qui n'a pas vraiment la même vision que Carracioli de cet idéal de liberté a déjà envisagé, c'est une protection contre la menace extérieure. Car Libertalia, il en a la certitude, ne sera certainement pas du goût de tout le monde et le danger viendra de l'extérieur de l'île.

Libertalia 2 planche 1

Mon avis: Si Libertalia apparaît sous la plume de Daniel Defoe, on ne sait pas vraiment s’il s'agit d'une réalité ou d'une légende. Peu importe, car cela constitue un sujet idéal pour une belle aventure BD. Rudi Miel et Fabienne Pigière l’ont bien compris en nous invitant à partager le destin de ces hommes animés par un idéal de liberté exceptionnel qu’ils souhaitent faire partager à tous ceux qui les entourent, à commencer par les esclaves qu’ils ont "affranchis".

Dans ce deuxième tome, la réalité reprend le dessus et les choses semblent se compliquer au sein de cette communauté. On découvre peu à peu tout ce qui différencie Misson et Carracioli. Une certaine tension va même apparaître entre nos deux libérateurs dont les points de vue divergent sur la manière d’agir. Certaines limites, certaines contraintes se sont fait jour et des règles semblent inévitables. Leurs caractères s’affirment davantage et désormais ils pourraient s’opposer et s’affronter. Car leurs conceptions de la liberté sont très différentes, l'un suit une idéologie religieuse d’innocence et de pureté, l’autre songe à une protection par les armes et l'or. La tension monte au fil des pages et on attendra donc la fin de la trilogie avec impatience.

Libertalia planche suite 1Au dessin, Paolo Grella se surpasse. Il nous offre des planches magnifiques et évocatrices, véritable invitation à l’aventure et au voyage. Son trait est précis et détaillé. Sa maîtrise des couleurs a encore progressé, mettant bien en valeur la qualité du dessin. De belles scènes torrides sur la plage, de combat en mer et sur terre dans une forêt luxuriante, le tout avec des personnages charismatiques et agréables à regarder. L’ensemble du contenu de l’album est à la hauteur de la couverture.

Je vous invite donc sans hésiter à l’abordage de ce bel album.

SDJuan

Expo à la librairie Brüsel

 A labordage Planche 5 Libertalia plage

Les auteurs

Planches

A partir du 26 avril 2018

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.