Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Batman et Robin Eternal

Batman et robin eternal 1Scénario : Scott Snyder et James Tynion IV, Tim Seeley, Steve Orlando, Genevieve Valentine, Jackson Lanzing, Colin Kelly et Ed Brisson.
Dessin : Tony Daniel, Paul Pelletier, Scot Eaton, Ronan Cliquet, Steve Pugh, Alvaro Martinez, Roge Antonio, Geraldo Borges, Fernando Blanco, Christian Duce, Javier Pina et Goran Sudzuka.
Couleurs : Tomeu Morey, Rain beredo, Gabe Eltaeb, Sandra Molina, Allen Passalaqua et John Rauch.
Editeur: Urban Comics collection: DC Renaissance.
Dépot légal: Mai 2016.

Histoire:

Premier de la lignée des Robin, Dick Grayson a accompagné son mentor Batman il y a quelques années lors de la première intervention qu’ils ont menée ensemble contre le professeur Crane, un super criminel qui avait l’habitude de commettre ses méfaits sous le pseudo de l'épouvantail. Aujourd'hui, tel un boomerang cette première mission revient en pleine figure de Grayson. Cassandra Cain, une gamine surentraînée au combat a réussi à le battre de manière écrasante, tout en lui laissant la vie sauve alors qu’elle aurait pu le tuer sans difficulté. Elle lui remet une clé USB en ne prononçant qu'un seul mot: "Maman". Grayson se rend compte que la clé contient une liste de noms qui semble être celle des prochaines victimes d'un homme super entraîné vêtu d’un costume blanc, le visage dissimulé sous un masque à gaz et découvre que Cassandra figure sur la liste. Cassandra semble décidée à venir renforcer les rangs de la Bat famille pour mener à bien sa mission: retrouver la personne qu'elle nomme maman. Pour cela, Dick Grayson va avoir besoin de tous ses alliés mais aussi de toutes les informations que Spyral, la nouvelle organisation pour laquelle il travaille désormais, pourra lui dévoiler au sujet de cette mystérieuse maman. Mais il doit se méfier car une ancienne espionne également au service de Spyral a retourné sa veste et tente de l'éliminer. Quel est le lien entre Batman et cette dénommée "Maman" ? Le Chevalier noir ayant disparu, Bruce Wayne n’étant plus que l’ombre de lui-même, qu’a pu donc faire Batman dans le passé pour que cette ancienne affaire revienne leur exploser à la figure ?

Batman et robin eternal 1 planche 2

Mon avis: Cela fait bizarre de lire des albums intitulés "Batman" dans lesquels le super-héros n’apparaît que sporadiquement ou n’est que l'ombre de lui-même ! Cette fois, la part belle est laissée à la Bat-Famille et à des nouveaux venus comme Cassandra Cain et Harper Row, qui agissent sous la direction de Dick Grayson, le premier Robin. On ne s’ennuie pas un instant pendant 296 pages grâce à un scénario bien ficelé qui maintient en haleine jusqu’au bout. On tourne les pages, on enchaîne les épisodes avec plaisir sans voir le temps passer grâce à un récit captivant. Ce premier tome est l’occasion de faire le point sur les multiples personnages qui constituent la nouvelle grande famille de Batman, des différents Robin et consorts. La qualité des épisodes que j’ai lus ces derniers mois m’incite à penser que DC s'est entouré des meilleurs scénaristes et dessinateurs pour arriver à nous fournir d’aussi bons albums en si peu de temps.

Batman et robin eternal 1 planche

Une nouvelle fois, voici un album réalisé par une belle brochette de dessinateurs de talent satisfaisant les goûts et préférences de chaque lecteur tout en parvenant à proposer un dessin d’une qualité homogène exceptionnelle qui semble devenir l’habitude pour chaque nouvelle parution. Les couleurs sont tout aussi travaillées et les professionnels reconnaîtront aussi la qualité de tel ou tel encreur. Un premier tome de la série Batman et Robin Eternal dans la collection DC Renaissance à acquérir au plus vite si la Bat-Famille vous intéresse un tant soit peu.

 

BD chroniques auteurs. auteurs. Batman Super-héros comics

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.