DRAGONES DE FRONTERA - AZOTE 2
- Par asbl-creabulles
- Le 30/06/2025
Los Caminos de San Carlos
Scénario : Gregorio HARRIET
Dessin : Pedro CAMELLO
Couleurs : SEIJAS
Dépot légal : Mars 2025
Editeur : Harriet Ediciones
Grand format
EAN/ISBN : 9788412965940
Nombre de pages : 80
Avec Dragones de Frontera : Los Caminos de San Carlos, Harriet Ediciones propose un album audacieux, à la croisée du western historique et de la chronique militaire, qui met en lumière un épisode oublié de l’histoire coloniale espagnole : l’installation des Dragons de Cuera, ces soldats envoyés aux confins nord du vice-royaume de Nouvelle-Espagne pour protéger les missions et les colons. Cette fois ils sont supposés défendre Teja Azucena Acosta, surnommée Azote, et ses hommes qui doivent se rendre dans le nord pour vendre ses bêtes mais les choses ne vont évidemment pas se passer comme prévu car les franco-canadiens aidés des indiens sauks-renards sont entrés en Nueva España alors que l'Espagne est entrée en guerre contre les anglais. Harriet, au scénario, s’appuie sur une solide documentation pour construire un récit rigoureux mais vivant. Il ne s’agit pas ici d’un manuel déguisé, mais bien d’une aventure tendue, humaine, pleine de dilemmes moraux. On suit un groupe de dragons sur les pistes hostiles menant à San Carlos, confrontés aux raids apaches, à l’hostilité du terrain… et aux doutes sur le bien-fondé de leur mission.
Pedro Camello, au dessin, illustre ce monde rude avec justesse : visages burinés, chevaux fatigués, villages en poussière et nature impitoyable. Son trait expressif et réaliste porte les émotions des personnages sans jamais tomber dans l’excès. L’immersion est renforcée par la mise en couleur subtile de Barsa, jouant sur les tons ocres et les bleus profonds des nuits des Dragons.Mais ce qui fait la force de cet album, c’est sa volonté de donner voix à tous les camps : colons, soldats, Amérindiens. Dragones de Frontera interroge la complexité de la présence espagnole en territoire autochtone sans jamais sombrer dans le manichéisme.
Un album fort, maîtrisé, qui conjugue mémoire historique et souffle romanesque. Une belle réussite dans un registre rare en BD hispanophone.
À noter : la couverture est réalisée par le dessinateur du premier tome : Ivan Gil et en fin d'album, un dossier riche en documentations et explicatifs de la période et des événements qui ont réellement existé fin du 18e siècle et qui ont servi de base à ce nouveau récit hors du commun.
SDJuan