Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ROXELANE, LA JOYEUSE t2

Roxelane la joyeuse 2Volume 2
Scénario : Virginie GRENIER
Dessin : Olivier ROMAN
Couleurs : Filippo RIZZU
Dépot légal : mars 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
Grand format
ISBN : 978-2-413-01029-6
Nombre de pages : 56

XVIe siècle, l'Empire Ottoman a un nouveau prince, Mehmet ! Roxelane, l'ancienne esclave ukrainienne, a gravi bien des échelons avec cette joie de vivre qui lui a permis de se faire remarquer au sein du Harem puis de plaire au sultan Soliman le Magnifique à force de patience et d’efforts pour s'instruire Elle est même devenue sa favorite et vient donc de lui donner un fils, le premier de six enfants ! En lui offrant un prince, Roxelane aurait pu espérer bénéficier d’un avenir tout tracé mais cela ne plaît pas à tout le monde et son ascension a créé de vives dissensions et des jalousies extrêmes au sein même de l'entourage du Sultan. En effet, un autre héritier, de lignée indirecte, le prince Mustafa, fils de Gulbahar, l’ex-favorite du sultan, se retrouve écarté. Roxelane va devoir tout faire pour garder sa place car bien que favorite en titre, les rivalités ne vont cesser de s’exacerber. Elle ne va plus cesser de manœuvrer pour sa sécurité et celle de ses enfants mais aussi pour assurer son avenir… d’autant que la menace ne vient pas forcément de là où on l'attendrait le plus. Roxelane la joyeuse 2 plancheMon avis : Un second tome riche en événements, s’attardant sur l’évolution des différents personnages et leurs interactions réciproques tout au long du parcours de Roxelane qui doit faire preuve de clairvoyance pour savoir sur qui elle peut compter comme ami(e)s où appui ou de qui elle doit se méfier jusqu’à la trahison. Nous la voyons agir avec intelligence et une sagacité parfois froidement cruelle. 
La scénariste, Virginie Grenier, nous met sous pression tout au long des rebondissements qui soutiennent le récit des aventures de cette "reine de sang" qui sait ce qu’elle va faire pour atteindre ses objectifs. Du moins, c’est ce dont elle est persuadée. Roxelane 2 planche
Au dessin, Olivier Roman nous propose une mise en images documentée, en particulier dans les décors variés et fouillés ainsi que les atmosphères générales.
Belle description d’un harem, des nombreuses femmes qui y vivent, des valets et eunuques à leur service. Intense immersion dans cet univers plutôt rude de sultan et sultanes aux côtés de la célèbre Roxelane.
Les couleurs plutôt denses de Filippo Rizzu donnent de la vigueur à l’ensemble.

SDJuan

 

BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.