Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

TERRES D'OGON T1

Terres d'ogon 1Terres d ogon tlCoup de coeurTome 1 . Zul Kassaï
Scénario : Jean-Luc ISTIN
Dessin : Kyko DUARTE
Couleurs : NANJAN, J.
Lettrage : Laurence ISTIN
Dépot légal : Novembre 2022
Editeur :
Soleil
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-302-08957-0
Nombre de pages : 60

Le jeune Ubu et sa famille de la tribu Kulu ne s'attendaient certainement pas à pareil déferlement de violence. Alors qu’ils profitent ensemble d’un moment de bien-être et de bonheur familial, mangeant et riant auprès d’un bon feu, ils sont soudainement interpellés par des guerriers Tog et leur impitoyable prince Aggor. Celui-ci va s’en donner à cœur joie. Après le massacre des parents, Aggor tel un prédateur excité par la chasse décide de se lancer seul à travers la forêt à la poursuite des enfants kulu ralentis par les petites jambes d’Ubu et le poids du bébé que porte sa grande sœur. L’inévitable se produit quand le groupe se retrouve piégé sur une falaise surplombant la rivière. Aggor le tog massacre les deux grandes sœurs d’Ubu sous ses yeux et s’empare du bébé qu’il tient à bout de bras au-dessus du vide. Son grand frère ayant détourné l’attention d’Aggor au prix de sa vie, Ubu va s’échapper en se jetant du haut de la montagne dans la rivière glacée, laissant Aggor frustré de n’avoir pu le tuer de sa main. Grandement motivé et déterminé à venger sa famille, Ubu va réussir à s’extirper de la rivière. Sur le point de mourir de froid, il va aussi bénéficier d’un coup de pouce de la part de centaures ikatoés qui vont même le rapprocher de sa destination, le volcan karakenn où vivent les dieux rouges, les Zul Kassaï. Car Ubu n'a plus qu'une idée en tête, les convaincre d’accéder à ses prières de vengeance pour qu’enfin Justice soit rendue !Terres d ogon 1 plancheMon  avis : Pourquoi changer une équipe qui gagne ! Jean-Luc Istin et Kyko Duarte n'en finissent plus de nous surprendre en élargissant toujours un peu plus l’univers du Monde d’Aquilon. S’inspirant de l’univers de Tolkien, Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry nous ont entraîné avec le succès que l’on connaît dans les terres imaginaires d’Arran où cohabitent elfes, humains, orcs, gobelins mais aussi mages, nains et même dragons.
Place à présent aux Terres d’Ogon et, comme à chaque fois, à de nouveaux personnages toujours aussi charismatiques ! Mais attention, même s'ils nous sont sympathiques au point de devenir attachants, ils risquent à tout moment de tomber sous les coups des méchants. Et quels coups ! C’est ici le cas de la famille d’Ubu de la tribu kulu très rapidement confrontée à des Togs, grands singes hominoïdes au comportement très agressif. Leur rencontre va se révéler ultra-violente mais la préhistoire n’était-elle pas déjà un monde de violence ! Heureusement, il y a un survivant dont nous allons certainement découvrir ce que sera son avenir, entouré de nouveaux personnages hauts en couleurs comme ces elfes rouges qui vont faire office de trait d’union dans ces nouvelles aventures orchestrées par Istin et illustrées par Duarte. Action, combats, émotions et rebondissements sont toujours au rendez-vous de cette nouvelle histoire grâce aux qualités de narrateur d’Istin qui imprime sa patte à chaque nouvel album.Terres d ogon 1 planche suiteCôté dessin, Kyko Duarte, travailleur acharné et infatigable est sur tous les fronts. Non seulement il assure avec talent l’illustration de ses albums (comme ce tome 1 des Terres d’Ogon) mais il travaille aussi sur les storyboards et la recherche de personnages pour les autres albums des Nouvelles Terres d'Ogon, sur les albums, les storyboards et/ou couvertures de la série parallèle Mages et également d’autres séries comme Conquêtes (scénario de Jean-Luc Istin), Hero Corp ou Medicis, etc. Il est aussi bon sur les nombreux décors que sur les personnages, en particulier ici les puissants et très impressionnants guerriers Tog en particulier dans les nombreuses scènes d’action.
Un premier album particulièrement énergique et dynamique bénéficiant d’une très belle mise en couleurs de J. Nanjan. Le savoir-faire de Kyko Duarte qui, rappelons-le travaille toujours aussi avec son inséparable partenaire Miki dans le dessin de presse au quotidien, est devenu une véritable identité. Le jeune Ubu lance un nouveau chapitre qui s'annonce épique et passionnant.Terres d ogon n bÀ noter la parution quasi simultanée en tirage limité d’une version N&B au format légèrement plus grand que la version couleur enrichie, en fin d'album, d’un cahier graphique de 7 pages en couleurs intitulé "Recherches de Kyko Duarte". Cet album permet davantage d’apprécier le travail incroyable réalisé par Kyko Duarte et surtout la qualité de son dessin.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.