Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le CHALET BLEU

Chalet bleu couvLe chalet bleu
Scénario: Jean-Claude Servais
Dessin : Jean-Claude Servais
Couleurs : Raives
Dépot légal : Octobre 2018
Editeur : Dupuis 1
Collection : Aire Libre
Nombre de planches : 72

Alice a grandi bercée par toutes ces belles histoires que son grand-père écrivait au sujet de "La Vallée aux Loups" et de Cybèle, la déesse Mère des dieux. Elle a toujours su qu’elles existent vraiment. Ses parents, qui ne veulent rien entendre, l'ennuient profondément avec toutes leurs règles qui lui semblent absurdes. Jusqu’à ce jour où toute la famille se met en route vers le chalet situé en plein milieu de la forêt. A présent, elle le sait, elle le sent, elle doit partir à la recherche de cette vallée et du monde merveilleux que son grand-père décrivait avec tant de détails. Après de longs moments de promenades et recherches dans les bois, de découverte de la nature et rencontres avec les animaux, elle croise un jeune garçon, Jeantou, qui semble s’être égaré. Ayant fait sa connaissance, elle tombe sur le fameux Chalet Bleu et découvre que Jeantou erre depuis plus de mille ans en échappant au vieillissement. Une nouvelle vie s'ouvre à Alice qui va vivre une sorte de conte de fée mais pas seulement ...

Chalet bleu plancheMon avis: Pour notre plus grand plaisir, Jean-Claude Servais revient à ses premières amours, la nature, sa beauté à l’état brut, mais aussi sa cruauté, sa magie, ses mythes et légendes, ses envoûtements et ses mystères. Alice, dont le voyage initiatique fait penser à celui d’Alice au pays des merveilles, a enfin la preuve que l’univers décrit par son grand-père est bien une réalité. Son destin est désormais scellé, au sein de cette nature, au milieu des animaux, auprès de ce garçon mystérieux, au rythme naturel des saisons. Pourtant, la curiosité, le besoin de savoir, l’exigence de vérité vont venir chambouler la vie de nos héros et de leur enfant. Un récit passionnant tout autant marqué par la poésie et le fantastique que par l’évocation d’éléments incontournables de notre quotidien, et servi par une écriture subtile et un dessin magnifique. Comme toujours, Servais maîtrise parfaitement son univers.

Chalet bleu planche autreSon trait, reconnaissable entre tous, ravit ses fans à chaque nouvelle parution. Ici encore, le dessin est soigné, travaillé avec minutie et magnifiquement mis en valeur par les couleurs de Raives. Sous son crayon, la nature et les animaux nous sont restitués de manière vivante et parlante. Une véritable ode à la nature et à la féerie qui ravira tous les amoureux du genre.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !