Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ULYSSE 1781 Tome 2

Le Cyclope 2/2.

Ulysse 1781 t2Scénario : Xavier Dorison.
Dessin : Eric Herenguel.
Couleurs : Sébastien Lamirand.
Editeur: Delcourt.
Dépot légal: Mai 2016.

Histoire:

1781. Poursuivis par les Iroquois, le capitaine Ulysse Mc Hendricks, son fils Mack et les rescapés de sa troupe de Minutemen s’engagent dans une vallée dans l’espoir d’échapper à la mort. Lorsqu’ils se rendent compte qu'ils ont été manipulés, il est déjà trop tard. En réalité, les Iroquois les ont conduits tout droit sur le territoire Wishita. A présent, ils se sont enfoncés trop profondément dans cette vallée maudite où une mystérieuse créature massacre ou capture un à un les derniers membres de l'équipage du capitaine pour les amener dans son repaire et garde-manger. Ulysse assiste impuissant à la capture de son fils qui essayait de le libérer de ses liens. Rendu fou furieux et bien que blessé aux avant-bras, il réussit à fuir mais avec la ferme intention de revenir pour libérer son fils et les survivants de son équipage. Yuma, un indien à qui Mack a sauvé la vie, lui vient en aide pour payer sa dette envers le fils d’Ulysse. Il connaît cette créature sous le nom de Wendigo et pense avoir une idée de l’endroit où elle pourrait retenir Mack et les autres survivants. Mais s’il apporte son aide à Ulysse, c’est uniquement pour Mack car au fond de lui il sait que l'affrontement entre Ulysse et le Wendigo n'augure rien de bon. Pendant ce temps, à New Itakee dans le Maryland, Penn attend avec la plus vive impatience le retour d’Ulysse et de Mack en essayant même de gagner du temps car dans la ville désormais aux mains des Anglais, elle est menacée d’être mariée de force au Colonel Montrose.

Ulysse 1781 2 planche

Mon avis:

Suite de l'Odyssée revue et corrigée par Xavier Dorison et Eric Herenguel et transposée durant l'après-guerre d'indépendance des Etats-Unis. Une nouvelle fois, c’est un véritable régal pour les yeux. Les dessins d'Eric Hérenguel nous transportent dans cette forêt maudite avec une intensité saisissante, le tout en symbiose avec les couleurs de Sébastien Lamirand. On ne peut s’empêcher de penser à la célèbre créature du marais (Swamp Thing) d’Alan Moore et au film Predator pour les poursuites et parties de chasse où les chasseurs deviennent la proie, autant de gages de qualité pour cette aventure menée tambour battant qui n'en finit pas de nous surprendre à chaque attaque de ce monstre griffu et brutal.

Ulysse 1781 planche suiteDes personnages comme Mack et Penn prennent déjà de plus en plus d'importance et devraient après ce très bon diptyque nous surprendre dans une suite qui s'annonce prometteuse, musclée et animée par la vengeance. Coté scénario, cette adaptation fonctionne à merveille même si on connaît déjà plus ou moins la trame du récit. On accroche très vite à l’aventure de personnages qui sont tous charismatiques et que l’on voit se développer au fil du récit au point d’attendre déjà une suite même si, à ce stade, on n’a encore aucune idée de la manière dont Dorison va pouvoir continuer de transposer l’épopée de l’Odyssée. Un album qui, sans conteste, se détache du lot et dont la lecture s’impose de toute urgence.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.