Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le 3e Œil

3e oeilLe Sommeil Empoisonné
Scénario: Didier Tronchet
Dessins et couleurs: Baron Brumaire
Dépôt légal: 14 Février 2018
Editeur:
Casterman 1
Nombre de pages: 54 pages

Un retour inattendu...ou un nouveau départ ?

Violine est une petite fille pas comme les autres imaginée par le duo Didier Tronchet et Fabrice Tarrin pour les éditions Dupuis. Après dix ans d’absence, Violine a grandi et elle nous revient adolescente avec un nouveau dessinateur: Baron Brumaire. Selon moi, il n'est pas indispensable d'avoir lu les albums précédents (ce qui est mon cas d’ailleurs) pour apprécier le nouveau triptyque des "aventures indiennes" de Violine. Il vous suffit de savoir que Violine a 16 ans et qu’elle lit dans les têtes. 

Image1 49Le synopsis: Violine se sert de ses pouvoirs particuliers pour tricher à l’école et en fait profiter les copains. Un jour, sa mère lui demande de les utiliser dans un but plus noble et d’essayer d’entrer en communication avec un jeune indien qui ne parle pas, Tsampa. Cet enfant est hanté par des rêves de serpent et est en danger. Violine décide de l’aider et s’embarque dans une histoire qui combine action et mystère autour d’un royaume maudit à la frontière de l'Inde.

3e oeil plancheMon avis: Un scénario trépidant de Didier Tronchet pour une aventure à rebondissements pleine d’humour. C’est charmant, spontané, les personnages sont attachants et on ne s’ennuie pas tout au long des 54 planches de ce premier volet. J’ai été séduit par le graphisme vif et léger de Baron Brumaire, nouvel illustrateur du monde de Violine. Baron Brumaire, en parfaite osmose avec le récit en souligne le ton, l’ambiance et le rythme. Son dessin fluide – croquis dépouillé à l’ancienne, rehaussé d’une palette de couleurs vives – se démarque très agréablement de la production BD actuelle pour "jeune lectorat". Je vous conseille vivement l’achat de la BD "Le Sommeil Empoisonné": c’est neuf, frais et cela fait du bien.

3e oeil 1À noter qu'il existe une première version inachevée du 3e Œil, dessinée par Jean-Marc Krings (successeur de Fabrice Tarrin pour les aventures de Violine), dont les 20 premières planches en noir et blanc sont parues sous forme d'album en 2013 chez "La Vache qui Médite". La présente chronique concerne la nouvelle version au scénario modifié et illustrée par Baron Brumaire.

Michel

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.