Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LES FRÈRES RUBINSTEIN t3

Freres rubinstein 3Coup de coeurTome 3 : Le mariage Bensoussan
Scénario : Luc BRUNSCHWIG
Dessin : Étienne LE ROUX et Loic CHEVALLIER
Couleurs : Elvire DE COCK
Dépot légal : 2 JUIN 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
Grand format
ISBN : 978-2-413-02391-3
Nombre de pages : 72

1943, au camp de déportation et d’extermination de Sobibor, au sud-est de l’actuelle Pologne, non loin des frontières de l’Ukraine et de la Biélorussie. Comme presque chaque jour, un nouveau convoi se présente. Les prisonniers sont invités à prendre une douche avant de repartir, leur dit-on, vers une nouvelle destination en Ukraine où un État juif les attend. Les plus faibles, vieillards, malades, infirmes mais aussi les enfants et bébés sont immédiatement dirigés vers un pseudo hôpital, en réalité vers une chambre à gaz. Les autres y seront rapidement conduits… Tout n’est que mensonge et tromperie. Parmi les valides, quelques travailleurs qualifiés sont sélectionnés. Moïse, qui a eu la vie sauve en devenant le coiffeur des officiers allemands du camp, se voit offrir la possibilité de choisir un assistant. Plusieurs se proposent, ce qui ne va pas lui faciliter la tâche sachant qu’il ne pourra en sélectionner qu’un seul. Quelques années plus tôt, Salomon de son côté, grâce à l’aide de Raphaël Bensoussan avait réussi à s’échapper de la prison où a passé cinq longues années. Plus tard, les deux frères Rubinstein vont se retrouver lors de la fête en l’honneur des fiançailles de Rina, la fille de Bensoussan, avec l’espoir de poursuivre une existence moins compliquée et tourmentée, mais là ce n’est pas gagné…Freres rubinstein 3 planche 1Mon avis: Avec Luc Brunschwig nous poursuivons le récit bouleversant de vérité, tel un devoir de mémoire, de la vie des frères Rubinstein.
Ce troisième tome d’une saga prévue en neuf albums est tout aussi passionnant que les précédents et sans nul doute que les prochains vu le talent de narrateur de Luc Brunschwig.
On vit réellement le parcours de Moïse et Salomon, ces deux fils séparés souvent de manière dramatique mais qui parviennent à se retrouver et se débrouiller. Et malgré un chemin semé d’embûches, ils vont se rapprocher, chacun à sa manière, de grands événements historiques au point de faire partie de l’Histoire.
La description d’un parcours dur et imposant beaucoup de sacrifices constitue un témoignage réaliste d’événements que les jeunes générations ne peuvent qu’imaginer dans nos pays même si ce genre de discriminations et de violence génocidaire persiste dans bien des États et contrées de notre planète.
Une aventure riche en événements, une tension bien maîtrisée, des personnages de plus en plus approfondis et de plus en plus intéressants font de cette série l’une des meilleures, à mes yeux, du moment. Freres rubinstein 3 planche autreCôté illustration, nous retrouvons avec plaisir le trio gagnant Étienne Le Roux, Loïc Chevallier, Elvire De Cock.
Le résultat est une nouvelle fois magnifique.
Le Roux travaille à fond les personnages, les expressions sur les visages bien sûr mais aussi les attitudes, les gestes, les mouvements des corps, cette gestuelle exprimant à elle seule une bonne partie de la narration.
Loïc Chevallier tel un miniaturiste s’applique à réaliser les décors où chaque détail est réfléchi et basé sur une documentation historique complète.
Le tout est ensuite fignolé par l’encrage d’Étienne Le Roux qui vient ajouter de la profondeur aux illustrations, avant la touche finale d’Elvire De Cock qui elle aussi réalise un travail d’orfèvre avec ses couleurs donnant vie et lumière aux images.
Des auteurs de talent pour cette série de plus en plus passionnante et riche en rebondissements.

SDJuan

 

BD auteurs.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.