Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

NAINS 5

Nains 5Tome 5: Tiss du Bouclier.

Scénario : Jarry, Nicolas.
Dessin : Demare, Nicolas.
Couleurs : Digikore Studio.
Couvertures: Pierre-Denis Goux.
Editeur: Soleil.
Dépot légal: Août 2016.

Histoire: Trop occupé à défendre la Forteresse-État d'Arkar'Um au péril de sa vie et de son Ordre contre les attaques des Orks, Brahm, capitaine des Nains de l'ordre du Bouclier, n'a pas pu assister à la naissance de son fils Dohan. Il y survivra mais son épouse n'a pas eu cette chance, elle est décédée en mettant leur enfant au monde. Trop heureux d'avoir eu un fils qui deviendra, il en est certain, un guerrier digne de sa lignée, Brahm néglige sa fille Tiss, qu’il charge de tenir la maison et de surveiller son frère. Pour son cinquième anniversaire, Brahm offre une épée à son fils. Trop excité par ce cadeau, Dohan n'a qu'une envie, courir dans les bois pour essayer l’épée. Très rapidement, il s'éloigne de la maison malgré les avertissements de sa soeur, Tiss. Malheureusement pour eux, ils tombent sur des soldats en train de pourchasser des orks qui croisent le chemin des deux enfants. Ils s'en sortiront vivants mais Dohan est gravement blessé au genou. Il ne pourra donc plus devenir un Guerrier de l'Ordre, ce qui va rendre fou furieux son père. C'est un véritable déshonneur à ses yeux d'avoir un fils boiteux. C’est ce jour-là que Tiss décide de devenir une guerrière non pas pour son père, non pas pour son frère blessé, mais pour elle-même. Elle le ressent comme un devoir, un honneur, une fierté. Contre l'avis même de son père, elle arrive à convaincre ses maîtres d'armes et rejoint l’entraînement des futurs Guerriers de l'Ordre. Tout le monde est persuadé qu'elle n'y arrivera pas, qu'elle abandonnera à un moment ou à un autre. Mais rien n'y fait, même devant le roi, elle démontre qu'elle en est capable et c'est là que commence sa destinée aussi terrible qu’elle puisse être.

Nains 5 planche

Mon avis: Nouvelle incursion dans le monde des nains avec Nicolas Jarry à travers les yeux d'une fillette naine, très vite confrontée au machisme pur et dur de ses pairs. On découvre ensuite la montée fulgurante d'une combattante hors-pair née de la tragédie qui s'est abattue sur la famille. Un récit captivant sur l'émancipation de Tiss qui a dû se battre et démontrer sa détermination bien plus que tout autre nain. Si l’album précédent mettait l’accent sur la révolte des déshérités, des campagnards revendiquant leurs droits, ce nouveau tome insiste sur le droit de la femme de décider de son destin mais aussi sur la volonté des borgnes, sourds et handicapés de défendre les leurs.

Nains 5 planche 2

Fidèle à soi-même, Nicolas Demare nous propose un dessin de haut niveau, offrant à ce récit toute sa puissance, son énergie mais aussi une grande facilité de lecture grâce à des illustrations claires, riches et précises. La qualité des couleurs de Digikore Studio est également au rendez-vous, même si sur quelques rares cases, la richesse des détails est un rien écrasée. Mais, aucune inquiétude, dans l'ensemble la qualité est belle et bien présente. Nains suit le même concept que pour les Elfes et ça fonctionne ! 

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !