WILD WEST T5
- Par asbl-creabulles
- Le 24/06/2025
Tome 5 - Rédemption
Scénario : Thierry GLORIS
Dessin : Jacques LAMONTAGNE
Couleurs : Jacques LAMONTAGNE
Dépot légal : mai 2025
Editeur : Dupuis
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-8085-0661-8
Nombre de pages : 48
Je l’ai déjà écrit, je continue à lire des BD : intégrales, vieilles séries, beaux albums mais je ne les chronique pas toutes. De toute façon, pour le peu que ça intéresse.
Voici la meilleure BD western du moment.
Ses deux auteurs nous ont fait l’honneur de quitter leur belle région canadienne pour un périple franco-belge qui s’est déroulé en mai.
Je n’ai pas pu les rencontrer hélas pour incompatibilité d’horaires.
Dans mes chroniques précédentes, je vous ai déjà écrit tout le bien que je pensais de WILD WEST.
J’ajouterai que le scénariste Thierry Gloris nous offre des récits intenses, âpres, violents avec des personnages si forts qu’on pourrait croire qu’ils ont vraiment existé dans ce Far West plus cru que dans les premiers films d’Hollywood.
On est proche de ceux de Sergio Leone mais avec plus de psychologie.
Jacques Lamontagne, le dessinateur dont je vous invite vivement à chercher et lire ses œuvres précédentes (ce que j’ai fait avec un réel plaisir - encore merci Numa Sadoul pour ta publication sur Druides et Jacques pour les précisions), nous introduit directement dans l’ambiance avec cette locomotive à charbon si réaliste.
Une attaque de train pleine d’intensité où l’angle de vision change à chaque case pour cerner toutes les phases de l’action. Du grand art.
Ensuite le lecteur retrouve les héros des récits précédents, vivant dans ce village où la vie est rude pour certains.
Observez bien les décors, les rues, les maisons, les intérieurs, les personnages, leurs vêtements, leurs poses.
Une foultitude de détails réjouissants.
On y est vraiment.
Et c’est là qu’arrive cette famille de voleurs de train.
C’est aussi là que vit un révérend à la voix tonitruante et qui semble ne pas avoir toujours prêché que la bonne parole.
Bill aura fort à faire surtout que Jane se noie dans l’alcool et la fange.
Tout ce poids des problèmes semble l’assombrir de plus en plus. Est-ce pour les oublier qu’il se réfugie dans les cartes?
Un régal de lecture je vous dis.
Il y avait Blueberry, Bouncer et maintenant il y a Wild West !
Durango s’est perdu et Red Dust n’a brillé que dans 6-7 albums.
Et les autres ne sont pour moi que du divertissement.
M. Destrée