Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BATMAN

Batman the dark prince charmingCoeurTome 1/2: The Dark Prince Charming.
Scénario: Enrico Marini 
Dessin: Enrico Marini 
Couleurs: Enrico Marini 
Editeur:
Dc et Dargaud 
Dépot légal: Novembre 2017
Nombre de pages: 72

S'il y a bien un ennemi récurrent dont Batman n'arrive pas à se défaire, c'est bien le Joker même lorsque l’on parle d’un "simple" cambriolage dans une bijouterie. Si ce genre d’action est plus généralement le fait d’une maîtresse en la matière, à savoir la belle et féline Catwoman, cette fois c’est bien le Joker et sa bande de clowns qui ont agi, faisant huit victimes parmi les employés et les policiers, ainsi que des blessés. Tout cela pour faire plaisir à Harley Queen, la petite amie du Joker qui fête son 25e anniversaire. Rapidement sur place, Batman est déterminé à mettre la bande hors d'état de nuire. S’il n’arrive pas à capturer le Joker, il réussit à lui faire perdre son butin, notamment le magnifique collier destiné à Harley Queen. Folle de rage de ne pas recevoir un cadeau digne de son amour, elle délaisse sa fête d’anniversaire sans même toucher à son gâteau et s’installe devant sa télé où une publicité attire son attention : un collier orné d'un énorme diamant de 45 carats d'une valeur de 50 millions de dollars est mis aux enchères. C’est exactement le cadeau qu’elle compte bien recevoir de son "poussin adoré". Pendant ce temps, une femme qui prétend avoir été séduite par Bruce Wayne introduit contre lui une action en reconnaissance de paternité de sa fille Alina. Informé de l’affaire, le Joker élabore un plan dont la petite Alina fera naturellement partie. 

Batman the dark prince charming plancheMon avis: On connaissait déjà des auteurs de BD franco-belges ayant travaillé dans le comics en collaboration avec des scénaristes européens. Cette fois, c’est un grand dessinateur du comics américain qui est venu solliciter un grand artiste européen. Jim Lee en personne a pris contact avec Enrico Marini pour lancer son tout nouveau projet. Honoré par cette proposition, Marini qui ne cache pas son amour pour un personnage qu’il a toujours eu envie de dessiner, se retrouve maître à bord pour le scénario, le dessin et les couleurs ! C'est un rêve d'enfant qui se concrétise pour ce grand auteur italien dans le cadre d’une coproduction entre DC et Dargaud (et non Urban cette fois). Ayant carte blanche pour ses choix, Marini a ainsi créé son propre costume de Batman, sa propre Batmobile, sa propre cité de Gotham, etc. Il a également souhaité faire intervenir quelques-uns des personnages emblématiques de l'univers de Batman comme Catwoman et le Joker évidemment, mais également des vilains comme par exemple Killer Croc. Le scénario est simple mais très efficace, truffé de rebondissements et de surprises permettant à chaque personnage de jouer un rôle important. Rivalités, folie, cambriolages, meurtres, kidnapping et chantage sur la personne de Bruce Wayne sont au menu de ce divertissement de haut vol.

Batman the dark prince charming planche suiteQuant au dessin, c’est du très beau quoi qu’en pensent quelques détracteurs. Je me suis régalé avec le graphisme de Marini sur Batman, bien sûr, et plus encore Catwoman, mais surtout sur le Joker, Harley Queen et ses clowns qui sont réellement magnifiques avec leur panoplie de couleurs chatoyantes. On reste admiratif devant les très belles scènes d'action, agrémentées de vues aériennes de toute beauté, dans un pur style cinématographique. On a parfois une sensation de déjà-vu sur certaines illustrations ou poses qui évoquent Rapaces ou quelques-uns des ex-libris créés pour cette série. En réalité, cette marque donne une subtile touche de "vintage" au récit qu’apprécieront tous ceux qui ont adoré comme moi cette période de Marini.

Batman the dark prince charming planche joker et catwomanLe duo Marini-Batman fonctionne parfaitement bien et, cerise sur le gâteau, il n’est pas nécessaire de connaître à fond l'univers du héros pour apprécier cet album hors-continuité ! Publié dans le grand format franco-belge, ce récit contient 4 pages d'illustrations en fin d'album ! Cet épisode indépendant intitulé "The Dark Prince Charming" est prévu en deux tomes. On attendra donc le second avec beaucoup d'impatience !

SDJ

 

BD chroniques auteurs. auteurs. Batman comics Super-héros

  • 4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.