Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SHI 5

Shi 5Coup de coeurTome 5 - Black Friday
Scénario : ZIDROU
Dessin : José HOMS
Couleurs : José HOMS et Picksel
Dépot légal : février 2022
Editeur : Dargaud logo
Cycle : 2
Grand format
ISBN : 978-2-505-08939-1
Nombre de pages : 56

Dans la "bonne" société britannique tout semble aller pour le mieux. Le fait que des gamins travaillent dur n’est guère une préoccupation, et personne ne se soucie des disparitions mystérieuses d’enfants. Jay et Kira en revanche sont bien décidées à se battre pour eux. Grâce à leur petit groupe "Angry Mothers" et leurs publications, elles arrivent même à mobiliser de plus en plus de monde. Et pas seulement quelques mères au foyer dans des endroits isolés et perdus. Les manifestations s’amplifient et concernent l’ensemble du pays. La police est même décidée à réagir contre ce qu’elle qualifie d’activisme en instaurant la loi martiale. Mais Kira et Jay sont bien décidées à faire bouger les choses coûte que coûte. Shi 5 plancheMon avis : Démarrage sur les chapeaux de roue pour ce nouveau cycle et confirmation du talent de Zidrou qui nous épate par sa maîtrise des différents sujets, lieux, époques qu’il utilise pour créer l’intrigue accrocheuse de ce nouvel album.
Tout est savamment pris en main et amené pour capter de nouveau toute notre attention pas seulement sur nos deux aventurières intrépides, mais également sur tous les personnages, anciens et nouveaux, qu’elles côtoient sur fond de préoccupations liées à la condition des enfants, littéralement traités comme des esclaves ou objet de nombreuses disparitions. Zidrou suscite notre intérêt et notre curiosité jusqu’à la dernière page.
Du grand art !Shi 5 planchesCôté dessin, c'est une pure merveille.
Les visages – minois ou frimousses, bouilles ou trognes – tous sont exceptionnels.
On y ressent la vie, les émotions, la joie, la tristesse, la dureté des conditions de vie, la malhonnêteté, la méchanceté, la bienveillance.
En fait, tout est à l’avenant, décors soignés et réalistes, atmosphères et ambiances des différents quartiers superbement restituées, précision et richesse vestimentaire des différents personnages que l’on sent presque vivre, bouger de case en case, de page en page, et un découpage et des cadrages bluffants.
Josep Homs m'a toujours émerveillé par son dessin que ce soit en comics (Red Sonja en 2009) ou dans ses tout premiers albums en franco-belge comme "Secrets - L'Angélus" (2010) ou le collectif "La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien" (paru en 2009 sur un scénario de Zidrou).
Un auteur généreux, pas seulement dans ses albums mais aussi en tant que personne.
L’ensemble est superbement mis en couleurs par l'artiste lui-même pour ne perdre aucun détail du dessin, souligner les ambiances, donner de la profondeur aux images.
Cette série est vraiment un incontournable de la BD.

SDJuan

auteurs. BD

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.