Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

TANGO

TangoUn océan de pierres
Scénario: Matz 
Dessin: Philippe Xavier 
Couleurs Jean-Jacques Chagnaud 
Editeur:
Logo le lombard
Dépot légal: 3 novembre 2017
Nombre de pages: 72

John Tango a enfin trouvé la paix et la tranquillité dans ce coin perdu de Bolivie, au beau milieu de la Cordillère des Andes. Il s’est installé près d'un village et petit à petit a réussi à se faire accepter par les habitants, buvant un verre avec les uns, donnant un coup de main discret aux autres, offrant même une petite aide financière à ceux, heureusement rares, en ayant réellement besoin. Mais surtout, il a rencontré Agustina, une femme belle et intelligente employée comme barmaid au bar du village, avec laquelle il a noué une relation amoureuse forte. Ayant fraternisé avec le jeune Diego, le fils de son voisin Anselmo, ils partent ensemble à cheval ramasser des pointes de flèches incas ou de vieilles céramiques. Un jour lorsqu'il raccompagne Diego chez son père, il croise des visiteurs qui ne semblent pas très amicaux. Si d’ordinaire John fuit les problèmes, cette fois il ne peut éviter l'affrontement et tue les trois assaillants. Cherchant à rester discret et à étouffer l’affaire, Anselmo explique qu'il était seul et en état de légitime défense. Mais l’info circule et va éveiller les soupçons d’amis dont John aurait bien voulu oublier jusqu’à l'existence. Mario Borgès, un enquêteur privé, est à la recherche d’Anselmo et surtout de son fils Diego. Manifestement, John ne semble plus être le seul dans ce village des Andes à avoir de sombres secrets du passé enfouis au fond de sa mémoire.

Tango plancheMon avis: Si d’après le résumé imprimé au dos de l’album, l’histoire paraît simple de prime abord et donne une impression de "déjà lu", en réalité elle réserve beaucoup de surprises dès que l’on s’y plonge. Plusieurs histoires s’entrecroisent et provoquent de multiples rebondissements, faisant de cet album un one shot original. John va ainsi voir son passé lui exploser à la figure, mais pas seulement (au risque de trop en dévoiler), et de nombreux règlements de comptes vont se produire dans un lieu, la Cordillère des Andes, où jamais il aurait imaginé que cela puisse arriver. Bonne nouvelle, le récit étant complet, il ne sera donc pas nécessaire d'attendre 15 épisodes pour en connaître la fin. Amitié, amour, famille, solidarité, trahisons, règlements de comptes, secrets et mensonges sont au menu de ce récit captivant qui s’appuie sur une intrigue bien conduite. Partez pour ce road trip avec Matz (Adios Muchachos, Mexicana, Dahlia Noir, Geronimo, Le tueur, etc.) et Xavier (Paradis Perdu, Conquistador, Croisade, Hyver 1709, etc.), mais n'ajoutez pas vos secrets à une liste déjà bien fournie! 
Tango planche suiteAu dessin, Philippe Xavier, quittant ses récits d’inspiration historique, nous plonge dans un univers contemporain avec voitures, camions, chevaux, jeans et flingues sur fond de paysages désertiques de la Cordillère des Andes. Son trait fin et détaillé colle parfaitement au récit. L'atmosphère et l'ambiance sont très bien rendues sans doute parce que les auteurs n’ont pas hésité à faire le déplacement pour mieux les transcrire dans leur album. Les pages sont bien équilibrées, pleines d’énergie avec de nombreuses cases découpées dans un style presque cinématographique. La mise en couleurs d'excellente qualité de Jean-Jacques Chagnaud (Alix Senator, Hyver 1709, Le Gouffre de Padirac, Conquistador, Down Under, Croisade, etc.) constitue un plus indiscutable. Son travail soigné et précis respecte celui du dessinateur tout en donnant de la profondeur aux décors, aux paysages. Un très beau résultat donc. 

Tango planche 13DTango n b’autres aventures du même calibre sont d’ores et déjà prévues autour du personnage de John Tango, mais je ne vous en dirai pas plus. A noter, pour les amateurs, que Le Lombard propose également une édition N&B de l’album.

 

Une présentation de quelques planches a eu lieu en même temps qu'une séance de dédicaces à la librairie Brüsel. 

Planches à l'expo

Planche 2 Planche 3 Planche 4 Planche 5

Philippe Xavier et Matz
Philippe Xavier et Matz

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.