Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

WEST LEGENDS 4

West legends 4Tome 4 . Buffalo Bill, Yellowstone
Scénario : Fred DUVAL
Dessin : Andrea FATTORI
Couleurs : Sandrine CORDURIÉ
Dépot légal : Janvier 2021
Editeur : Soleil
Collection : Aventure
ISBN : 978-2-302-09016-3
Nombre de pages : 54

Tout le monde connaît la légende de Buffalo Bill, jeune soldat durant la guerre de Sécession mais aussi durant les guerres indiennes. On connaît un peu moins le tueur d’indiens ou le chasseur participant à des concours de massacre de bisons qu’était aussi William F. Cody, son véritable nom. Ce n’est que plus tard, à partir de 1882, qu’il crée le Wild West Show, un spectacle qui va sillonner l’Amérique du Nord puis à partir de 1887 se produire dans plus de 1000 villes en Europe. Entre deux spectacles et avant de rejoindre l’Europe pour un show en Angleterre à l’occasion du jubilé de la reine Victoria, il accepte l’invitation de son ami Ned de participer avec deux autres chasseurs à une chasse hors du commun du côté de Yellowstone. Une chasse que Buffalo Bill pourrait ajouter à son show, la chasse au Bigfoot, connu aussi sous les noms de Sasquatch ou Wendigo. En effet, Quanah, un amérindien ami de Ned aurait repéré des traces et a commencé à les suivre en attendant la fine équipe. Mais la chasse n’a même pas encore commencé qu’ils vont devenir le gibier de chasseurs d’un autre type, des chasseurs de prime bien décidés à descendre Bill et ses amis.West legends 4 plancheMon avis: Selon le principe de la série, la légende de Buffalo Bill ne constitue pas l’objet principal de l’album. Elle est l’occasion pour Fred Duval de nous conter une aventure mêlant habilement histoire et fiction, centrée sur un épisode moins spectaculaire de la longue vie de cet homme, William F. Cody, devenu célèbre dans l’histoire de l’Ouest américain. 
Néanmoins, cette chasse à l’homme meurtrière aussi surprenante soit-elle dans cet immense espace sauvage, aujourd’hui protégé, qu’est Yellowstone se révèle très originale.
West legends 4 planche autreLe cadre naturel et le principal protagoniste devenu à son tour une proie à chasser sont le cœur d’une intrigue bien construite, bien menée qui nous accroche, la curiosité faisant le reste. Et même si le dénouement n’apporte pas forcément toutes les réponses, cet album n’en constitue pas moins un agréable divertissement.
Les dessins d’Andrea Fattori servent bien le récit tant les décors de l’Ouest Américain que ses cow-boys, ses bisons et ses chevaux particulièrement bien rendus, sans trop exagérer le style western. Beaucoup de soin dans la restitution de la course-poursuite, avec de belles scènes d’action.
Le tout bénéficie d’une très agréable mise en couleurs de Sandrine Cordurié.

SDJuan

 

Social BD

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.