Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE POUVOIR DES INNOCENTS CYCLE 3 Les enfants de Jessica T3

Pouvoir des innocents cycle 3 tome 3Coup de coeur 1Cycle III - Les enfants de Jessica - Tome 3 - Sur la route
Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Laurent Hirn
Couleurs : Laurent Hirn
Dépot légal : Mars 2019
Editeur :
Logo futuro
Format : Grand format
ISBN : 978-2-7548-0943-6
Nombre de planches : 50

2007. En charge des affaires sociales au sein du nouveau gouvernent, Jessica Ruppert s’efforce de concrétiser son grand projet de réforme sociétale. Elle ne s'est pas fait que des amis au sein du gouvernement, ni hors des frontières en raison de sa ligne politique qui remet en question le capitalisme et la mondialisation alors même que cette grande puissance mondiale qu’est son pays aurait plus que jamais besoin d’une politique sociale et écologique audacieuse qui lui fait tant défaut. En se remémorant des souvenirs de la fin de la 2ème guerre mondiale lorsqu'elle était jeune infirmière à l'hôpital Weimar en Allemagne, elle en arrive à se demander si elle n'est pas en train de suivre le même chemin que ceux qu'elle combat, c'est-à-dire imposer son point de vue au détriment des gens qu'elle veut aider. 

De son côté, Lucy est partie rejoindre la marche de soutien à Jessica Ruppert organisée entre New York et le Sénat de Washington. L’événement ne cesse de prendre de l'ampleur grâce aux renforts de nombreuses personnes de Cleveland, Philadelphie, Pittsburgh, Chicago, Boston et bien d’autres villes encore. A sa grande surprise, elle retrouve Domenico Coracci à la tête du cortège. Marchant sous la pluie depuis des heures, tous sont trempés jusqu'aux os, n’ayant pu trouver aucun abri en raison du refus des diverses autorités locales de leur venir en aide. Lucy se rappelle qu’à Grandville 400 familles ont été expulsées de leurs maisons qui sont désormais vides. Ils pourraient s’y réfugier, sauf que... Dans le même temps, un rapprochement se fait jour entre l’inspecteur Coltrane et Amy, l’un s’efforçant de protéger l’autre qui ne ménage pas ses efforts pour aider le handicapé qu’il est devenu. 

Toujours en prison mais gardant l’espoir d’en sortir un jour, Joshua fait appel aux conseils avisés de l’homme auquel il s'était pris violemment, à savoir Colin Strongstone. Il l’interroge sur les modalités à suivre au sujet d'un projet commercial et culturel qu'il désire entreprendre avec sa femme Xuan-Mai. Les apparences sont très souvent trompeuses.

Pouvoir des innocents cycle 3 tome 3 planche 3Mon avis: Tout comme le bon vin, les personnages de Luc Brunschwig se bonifient avec le temps. Le scénariste excelle à les construire et leur forger une personnalité forte jusqu'à les rendre quasiment palpables, tangibles. Ils ne sont pas gentils ou méchants à 100%, ils sont juste terriblement humains. L’intrigue devient plus consistante et meilleure encore. On en vient même à se demander s’il s’agit d’une fiction ou d’une histoire vraie. Nous avons dû patienter beaucoup pour ce troisième tome, mais une fois plongés dans le récit, tout nous revient en mémoire tant les personnages sont forts et ont marqué notre esprit. Et malgré la richesse des cycles précédents, tout est rapidement fluide et compréhensible. Je l’avoue, les scénarii de Brunschwig m'ont toujours captivé, surtout lorsqu’il s’agit d’histoires développées sur plusieurs tomes, car il est particulièrement doué pour construire des intrigues solides à long terme grâce à une narration passionnante de bout en bout. Cet album en est la parfaite illustration. C’est du tout bon. De la tendresse dans un monde de brutes, de la manipulation à tous les niveaux, une touche d’extrémisme, de la cruauté politique et/ou sociale mais aussi et malgré tout de l'espoir. Tous les ingrédients qui, depuis les premières pages de cette série, ont happé mon intérêt et ne m'ont plus lâché sont ici bien présents.

Pouvoir des innocents cycle 3 tome 3 bennerParallèlement au cycle II sur lequel il s'occupait de la mise en scène, des dessins additionnels et des couleurs aux côtés de David Nouhaud et Thomas Priou, pour le troisième cycle Laurent Hirn est seul en charge de l'illustration. Je suis impressionné et épaté, voire scotché par son savoir-faire. C’est tout bonnement magnifique. Laurent Hirn maîtrise parfaitement les ambiances, mais également les expressions, les émotions sur les visages de ses personnages. Il leur donne vie au milieu de décors réalistes, soignés et fournis. La lecture se révèle très fluide grâce à un découpage plutôt cinématographique qui nous permet de suivre les personnages et de vivre chaque instant de leur existence. Les couleurs sont de toute beauté, largement agrémentées de jeux d'ombre et de lumière extrêmement réussis. Ce troisième tome du cycle III (Les enfants de Jessica) confirme la qualité du travail accompli par ces deux auteurs sur une série qui n’en finit pas de nous surprendre et de nous émerveiller. 

Voir nos chroniques du cycle II de la série: Car l'enfer est ici:

T1 Pouvoir des innocentes cycle 2 car l enfer est ici t1 , T2 Pouvoir des innocents cycle 2 Car l'enfer est ici T2, T3 Pouvoir des innocents cycle 2 tome 3, T4 Pouvoir des innocents cycle 2 tome 4​​, T5 Pouvoir des innocents cycle 2 tome 5 Dernier tome de ce cycle.

Voir nos chroniques du cycle III de la série:   Les enfants de Jessica 

T1 Pouvoir des innocents cycle 3 les enfants de jessica t1, T2 Pouvoir des innocents cycle 3 tome 2 nvl couv, T3 Pouvoir des innocents cycle 3 tome 3 ,T4 à Paraitre

 

SDJuan

auteurs. chroniques

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.