Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Da Qin

Da qinTome 1: L'âge de fer.

Scénariste : Richard Olivier
Illustrateur : Weilin Yang
Coloriste :  Greg Lofé
Editeur: Soleil.
Dépot légal: février 2016

Histoire:

Faustus a annoncé une journée néfaste. Malgré ce mauvais présage, le consul Crassus a décidé d'attaquer les Parthes à la tête de onze légions. Mais les Parthes sont des adversaires redoutables, en particulier leurs cavaliers et leurs archers. Au moyen d’effets visuels, ils vont jusqu’à créer l’illusion d’une armée moins nombreuse que la réalité donc facile à vaincre, ce qui n’en sera que plus dévastateur pour des Romains écrasés sans autre issue que la mort. Pour renverser la situation, Numa, le chef de la cavalerie, et Brennus un colosse galate et ses guerriers lancent des tentatives désespérées de contre-attaque. En vain, les Romains sont écrasés. Numa et Brennus sont faits prisonniers ainsi que leurs soldats et emmenés vers l'Est jusqu’aux confins de la Chine. Mais sur leur route, il y a pire encore que les Parthes, les nomades Xiongnu. Cependant tout espoir n’est pas perdu quand surgissent les Han.

Da qin planche legions

Mon avis: Histoire et légendes se rejoignent dans cette suite de batailles, de défaites et de survies miraculeuses même si certains faits historiques viendraient confirmer l’utilisation de techniques romaines dans la guerre ayant opposé Xiongnu et chinois, dont la troupe romaine de Numa et Brennus serait à l'origine. Olivier Richard au scénario s’en inspire de manière efficace pour nous proposer un récit hors du commun mêlant antiquités romaine et chinoise, une sorte de choc de civilisations.

Da qin planche

Sur un story-board d’Ullcer, le dessinateur chinois Yang Wei Lin nous propose un dessin réaliste et soigné qui dépeint parfaitement la violence et la cruauté de ces guerres sans fin, notamment dans les nombreuses scènes de combat. On soupçonne un gros travail de documentation pour les uniformes, les armes, les décors des divers camps, bien mis en valeur par les couleurs de Greg Lofé. Une série historique prévue en deux volumes à découvrir pour son originalité et à apprécier à sa juste valeur.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !