Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CLIFTON 23

 

Clifton 23Tome 23: Just Married 
Dessinateur: TURK 
Scénariste: ZIDROU 
Couleurs: KAËL 
Editeur : Le Lombard 
Dépot légal: septembre 2017

Un bon moment de lecture avec le mythique Colonel Clifton! "Nouveau scandale au Royaume-Uni: un mystérieux tueur assassine les jeunes mariés à la fin des cérémonies. Pour le démasquer, une seule solution: Sir Harold Wilberforce Clifton, le meilleur détective du royaume, doit accepter de convoler à son tour en justes noces."

Clifton 23 planche n bCréé par Marcherot en 1959 pour le journal "Tintin", Clifton résulte de trois caractères typiquement britanniques: l'officier en retraite, le chef scout et le détective amateur. Dans les années 80, la série rencontre un beau succès sous la plume de De Groot et le pinceau de Turk pour ensuite disparaître lentement du paysage des bulles. En 2016, Zidrou reprend les commandes du personnage avec le dessinateur Turk qui avait délaissé la série. Plus qu'un enjeu commercial, Clifton est pour moi surtout un personnage iconique de la maison Lombard. Ambiance très british et effet "Madeleine" assuré pour cet opus 23 qui plaira à de nombreux nostalgiques du colonel. On est loin du chef- d'oeuvre, mais le binôme très professionnel Turk/Zidrou nous propose une BD attachante et amusante. A noter que les nouvelles aventures du colonel Clifton se déroule dans les années 60. On sourit souvent. L'humour et les éléments qui on fait le mythe de la série sont présents.

Clifton 23 pageMon avis: L'histoire manque de rythme et l'intrigue se révèle assez minimaliste. On est dans une BD parodique, bien loin du suspense efficace "à la De Groot" de la série Clifton des années 80. L'humour est bien présent mais souvent trop appuyé. Et le méchant manque "vachement" de consistance.

MDC

 

BD chroniques auteurs. humour

  • 2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.