Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MJÖLLNIR - Un Monde sans Dieux

Tome 3: Un monde sans Dieux

MjollnirScénario : Olivier PERU.
Dessin : Pierre-Denis GOUX.
Couleurs : Elodie JACQUEMOIRE.
Editeur: Soleil.
Dépot légal: Juin 2016.

Histoire: 

Les dieux de l'Asgard ne sont plus. Seul le nain Thor, dieu du Tonnerre, a survécu. Mais c’est un dieu totalement dépassé par les événements et qui plus est manquant de confiance en soi. Et pourtant, l’ensemble du Midgard (la terre des hommes) converge vers lui et vient lui demander de l'aide, que ce soit pour obtenir sa protection ou plus simplement pour assécher une pleine inondée après de fortes pluies. Mais il a beau se démener, il ne peut aider tout le monde. Tout se bouscule depuis qu'il a hérité des pouvoirs surpuissants de Thor et de son marteau Mjöllnir façonné dans un métal qui le lie aux Walkyries. Celles-ci viennent d’ailleurs lui prêter allégeance, ce qui ne sera pas de trop au moment où les géants autrefois pétrifiés par Thor avec l'aide d'Odin se sont réveillés et écrasent tout sur leur passage. Thor n'a pas d'autre choix que l'affrontement direct mais malgré toute sa puissance, il en ressort mortellement blessé. Qui peut bien se cacher derrière les géants des plaines? Humains, Elfes, Orcs et Nains vont devoir s'unir pour les vaincre mais chacun a bien conscience qu’il n’y a guère d’espoir sans l’aide du dernier dieu d'Asgard, pour le moment invalide. Heureusement, une sorcière semble connaître un remède capable de le remettre sur pied, mais celui-ci a un prix.

Mjollnirt3 1

Mon avis: Avec ce troisième tome s’achève en toute beauté une série qui a rencontré un vif succès, salué dès la parution du premier album en 2013. Olivier Peru nous propose un récit captivant, sur un scénario solide, inspiré – sous une forme largement revisitée – de la mythologie du panthéon des dieux nordiques, qui fait se côtoyer nains, elfes et humains sans oublier les célébrissimes Loki, Odin, Thor et les plantureuses déesses guerrières plus connues sous le nom de Walkyries. Si chacun de ces peuples voudrait mener une vie normale, ils vont en fait s’épuiser dans des guerres impitoyables avant de finalement devoir s'unir pour vaincre un ennemi commun.

Mjillnir 3 planche

Habitué à ce genre d'univers, Pierre-Denis Goux révèle une nouvelle fois tout son talent d’illustrateur. Il est clair que l’heroic fantasy n’a plus aucun secret pour lui. Le soin et le détail apporté au cadre, aux décors et paysages, aux géants de pierres, aux autres personnages – nains, elfes, humains – ainsi qu’à leurs costumes, accessoires, armes, etc. est saisissant. On est vraiment impressionné par les scènes de bataille, les visages menaçants, les créatures étranges et effrayantes qui en imposent et surgissent au détour d’une case ou d’une page. Fan de comics, j’ai aussi apprécié les clins d’œil de Goux aux super-héros de l’univers du comics américain. Des couleurs d'Elodie Jacquemoire qui s'accordent parfaitement au dessin détaillé de Pierre-Denis Goux. Une trilogie vivement recommandée aux fidèles du genre mais aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers si particulier de l’heroic fantasy et de ses grands récits épiques.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.