Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

L'HOMME DE L'ANNÉE 14

Homme de l annee 14L'homme qui vainquit les légions de Rome
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Fafner
Couleurs : Fafner
Couverture : Nicolas Siner
Dépot légal : Septembre 2018
Editeur :
Delcourt 1
Collection : Histoire & Histoires
Nombre de planches : 62

Chef de guerre du peuple germanique des Chérusques, Arminius se retrouve "otage" à Rome, tout comme son frère. Selon cette tradition réservée à des personnes de rang élevé, c’est leur père qui les a envoyés en gage de respect vis-à-vis de Rome où ils seront traités comme des hôtes et élevés comme des citoyens romains. C’est ainsi qu’Arminius va devenir un officier respecté au sein des légions équestres. Poursuivant sa politique de conquête de nouveaux territoires, Rome l’envoie avec son compagnon d’arme Flavius en Dalmatie. C'est au cours de cette mission qu'Arminius va prendre conscience que les soldats d’origine étrangère comme lui resteront toujours considérés comme des barbares et donc inférieurs aux Romains. Flavius va même perdre la vie lors d’une discussion ayant tourné à la bagarre. Pour éviter toute crise avec son allié germanique, Rome choisit de l’innocenter, mais Arminius sera malgré tout sanctionné. Il est envoyé en Germanie pour de nouvelles conquêtes. C’est l’assassinat de son frère qui va enfin lui ouvrir les yeux. Désormais, il a choisi son camp, faisant germer la graine de la révolte chez les siens, les Chérusques, mais aussi parmi les autres tribus germaniques. Teutobourg est à la veille d'une bataille qui va marquer l'histoire à jamais, infligeant aux Romains l’une de leurs plus cuisantes défaites.

Homme de l annee 14 1Mon avis: Une fois de plus, cet album de la collection "L'homme de l'année" nous surprend en nous faisant (re)découvrir sous forme de tranches de vie les grandes sagas de l'histoire, passées inaperçues ou tombées aux oubliettes. Sur fond de péplum et de faits historiques devenus légendaires, ce tome captivant nous plonge dans l’histoire de l’Empire romain, ses conquêtes et ses batailles à travers le destin d’un homme. Fidèle à la thématique de la série, Jean-Pierre Pécau nous relate la vie d’Arminius, pourtant promis à un bel avenir dans la société romaine, mais dont le destin va en décider autrement, soulignant au passage les inégalités et faiblesses d’une société romaine qu’un seul homme ou une poignée d’hommes va réussir à déstabiliser.

Homme de l annee 14 2Les dessins/illustrations de Fafner contribuent largement au succès de l’album qui absorbe le lecteur de bout en bout, avec des personnages impressionnants par leur stature et leurs armures, des femmes aux corps de déesse, des décors superbes, des champs de bataille, campements militaires, corps d’armée à perte de vue et des scènes de combat à couper le souffle. L’ensemble est violent et bien mis en valeur par une mise en couleurs très soignée où dominent les tons chauds. Un bel album.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !