Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SPIROU & FANTASIO d'après... 18

Spirou et fantasio d apres 18Tome 18 : L'Espoir malgré tout - Troisième partie - Un départ vers la fin
Scénario : Émile BRAVO
Dessin : Émile BRAVO
Couleurs : Fanny BRAVO
Dépot légal : Octobre 2021
Editeur : Dupuis 1
Format : Grand format
ISBN : 979-10-34731-63-3
Planches : 112

Belgique, été 1942. Parti de Malines, un train bondé roule vers la Pologne à destination d’un camp de travail situé en Silésie à la frontière allemande. De vives discussions ont lieu entre les "déportés" donnant lieu à de nombreux avis contradictoires sur l’objectif du voyage. Parmi eux, Spirou qui s’est retrouvé piégé pour avoir tenté d’aider Suzanne et P’tit Louis. Tous trois sont affamés comme bien d’autres enfants à bord. Écoutant les conversations des adultes autour de lui, Spirou finit par comprendre que ce train les conduit vers un piège, pire, la mort. Il faut donc absolument fuir au plus vite… sauf que les portes sont toutes bloquées. Par l’une des fenêtres que Spirou a réussi à ouvrir, nos trois amis profitent que le train ralentisse à l’approche d’un pont pour sauter. Ayant rejoint la berge, ils remontent vers la voie ferrée qu’ils décident de suivre en espérant trouver une route mais la fatigue se fait sentir… Au petit matin, Spirou parvient à arrêter un livreur de lait qui accepte de les conduire jusqu’à Namur. Spirou a prévu de rejoindre la ferme d’Anselme et Ernestine où vivent Lucien et sa fiancée Christina… ainsi que Mieke, la sœur de Christina, qui a créé une planque dans les bois où elle dissimule les animaux de la ferme. Elle accepte de la leur montrer à condition de ne jamais en parler à qui que ce soit. Une fois les enfants mis en sécurité Spirou retourne à moto avec Edmond retrouver Fantasio, Lucien et Robert qui n’ont pas chômé non plus pour résister à leur manière aux Allemands ! Rien n’est joué pour Spirou et ses amis notamment Felka et Félix qui courent un grand danger car le message qui leur était destiné ne leur a pas été remis à temps.  Spirou et fantasio d apres 18 plancheMon avis : Le tome 2 s’achevait sur une grande incertitude. Spirou risquait-il d’être déporté ?
Avec ce troisième tome, le rythme nerveux du récit ne baisse pas d’un iota. Il est toujours bien présent dès les premières pages et se poursuit durant tout l’album.
 L’aventure ne s’arrête jamais. Chaque action en entraîne une autre qui devient tout aussi importante que la précédente et d’habiles flashes-back sont l’occasion d’en développer certaines ensuite.
Tout s’enchaîne avec habileté, en évitant les ressemblances, ce qui captive sans cesse notre attention et nous rend tout aussi nerveux que les héros… sans la crainte de se faire prendre évidemment contrairement à eux.
Émile Bravo nous propose un récit très documenté sur des faits de guerre avérés, leurs conséquences sur les populations des territoires occupés, la déportation instituée comme instrument de purification ethnique par les Nazis, les atrocités auxquelles elle donné lieu, la résistance belge (dans le cas présent) à l’occupant allemand.
On est littéralement plongé dans l’action, la peur, le stress vécu par les héros qui se retrouvent dans des situations difficiles.
On ressent de l’empathie pour certains personnages.Spirou et fantasio d apres 18 planche autre
La partie graphique est un vrai régal.
Le trait et la mise en page d’Émile Bravo sont parfaits pour ce genre de narration nerveuse tout en restant fluide et limpide.
Une succession de petites cases avec des personnages de format réduit collant parfaitement à une aventure qui file à vive allure.
Des petites cases oui, mais soigneusement travaillées, détaillées, riches en personnages et en décors variés pour une évocation historique précise et fidèle de la guerre, de la peur, de la douleur … mais aussi pour partager des moments de plaisir et de joie.
Les couleurs de Fanny Bravo viennent confirmer le tout avec une belle mise en lumière du travail d'Émile Bravo
Après Rob-Vel, Jijé, Franquin et beaucoup d’autres auteurs dont de nombreux contemporains, Spirou et Fantasio ont trouvé en Émile Bravo un illustre ambassadeur de leurs aventures et un excellent représentant de la ligne claire.
Son style est reconnaissable entre tous autant le scénario que le dessin.

Album également diffusé en tirage spécial FNAC à 2000 exemplaires avec cahier graphique de 8 pages et en tirage N&B Canal BD avec jaquette exclusive et supplément de 16 pages.

Spirou et fantasio d apres 18 version fnac Spirou et fantasio d apres 18 version canal bd

Un quatrième tome viendra clore cette très belle aventure de la collection "Le Spirou de.../Une aventure de Spirou et Fantasio par…".

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 3 votes. Moyenne 4 sur 5.