Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE TUEUR, AFFAIRES D'ÉTAT

Tueur affaires d etat 3Tome 3 : Variable d'ajustement
Scénario : MATZ
Dessin : Luc JACAMON
Couleurs : Luc JACAMON
Dépot légal : octobre 2021
Editeur :
casterman
Format normal
ISBN : 978-2-203-22337-0
Nombre de pages : 64

Le Tueur a fait du chemin depuis la Patagonie. Sa mission au Havre sous couverture pour le compte de la DGSE va bientôt toucher à sa fin. Mais, pour le moment, la situation n’est pas des plus limpides. En se multipliant les règlements de compte ont attiré l’attention de la police. Ses enquêteurs marchent de plus en plus sur les platebandes de nos mercenaires et se rapprochent un peu trop de la vérité. Le Tueur parvient encore à garder son calme et maintenir son contrôle sur un collègue un peu trop nerveux à son goût, mais cela risque bien de ne plus suffire. Et le voici à présent chargé de "nettoyer"  plusieurs cibles et… le maire de la ville !Tueur affaires d etat 3 plancheMon avis : Ce troisième tome achève un cycle qui nous a donné l’occasion de suivre le "tueur" dans de nouvelles péripéties.
Comme toujours, Matz maîtrise parfaitement son sujet de bout en bout.
C’est avec calme que son héros mène à bien ses différentes missions : voyou, trafiquant de drogue, politicien véreux, etc., il ne se trompe jamais de cible. Et on peut raisonnablement penser que Matz n’a pas fini de trouver de nouvelles missions pour ce professionnel de la gâchette.
D’épisodes en épisodes, la série reste et demeure fidèle à ses promesses : nous proposer des histoires inspirées de faits réels, dans un style thriller au suspense savamment entretenu, généreuses en action et en violence, et toujours aussi captivantes.
Ce tome 3 n’est pas en reste en évoquant les sujets très actuels de la corruption, des dérives liées à l’obsession du pouvoir chez certains hommes politiques comme la complicité avec des mafieux, du terrorisme et tant d’autres questions qui agitent au quotidien nos sociétés.Tueur affaires d etat 3 planche autre
Au dessin, nous retrouvons Luc Jacamon qui, depuis quelque temps déjà, s’est remis à la couleur directe.
Personnellement, je trouve que c’est un plus pour ses illustrations, même si j’aimais déjà beaucoup l’atmosphère si particulière qu’il a su créer dans ses albums et qui le différencie des autres séries.
Son trait est immédiatement reconnaissable de même que sa manière de mettre ses planches en couleurs. 
Son dessin sert parfaitement la narration, aussi bien les scènes d’action bien maîtrisées où l’on ressent la tension, la violence que celles plus "statiques", en voix off, dans lesquelles, de manière si typique, le héros garde son calme et fait preuve d’une maîtrise de soi impressionnante dans l’exécution de ses missions.
Un superbe travail soigné et documenté sur les différents types d’armes, les nombreux décors urbains, banlieue, quartiers de bureaux, quartiers plus chics, tout y est.
Et cette magnifique dernière page évoquant Mondrian ou Vasarely dans sa conception générale.
Le scénariste américain Brian Michael Bendis a d’ailleurs salué cette série en déclarant : "One of the best graphic novel series of the last ten years. I toast you, Matz and Luc Jacamon, and I thank you".
Selon des infos récentes, un film adapté de la série BD "Le Tueur" est en cour de réalisation aux États-Unis, intitulé "The Killer", par David Fincher et incarné par Michael Fassbender dans le rôle principal.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.