Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

All-New X-Men Hors série 1

All new x men hs1Tome 1: Le procès d'Henry McCoy; Fléau un jours, Fléau toujours.

Scénario : Bryan Michael Bendis; Christopher Yost
Dessin : Sara Pichelli, Mahmud Asrar, Stuart Immonem, Kris Anka, Chris Bachalo, david Marquez et Frazer Irvin; Jorge Fornès.
Encrage : Wade Von  Grawbadger, Tim Townsend et Mark Irwin.
Couleurs: Marte Garcia, Jason Keith, Chris Bachalo et Frazer Irvin.
Editeur: Panini Comics.
Dépot légal: Juin 2016.

 

All new x men hs1 imagePremière partie: Après avoir fait venir tout droit du passé les premiers X-Men, Hank McCoy est convoqué pour une mise au point devant ses équipiers, les X-Men de Tornade. Ils n'ont pas vu d'un bon oeil le fait qu'il se soit permis de prendre seul cette initiative qui aurait pu anéantir l'existence même des X-Men et mettre en péril le continuum espace-temps. Ils lui en veulent tous d'avoir agi sans les consulter au préalable alors que lui ne comprend pas le problème estimant que son acte aurait pu sauver non seulement le Professeur Xavier d'une mort inéluctable mais aussi celle du Cyclope adulte. Dès lors, il doit faire face à ce qu'il juge être un procès. 

Uncanny x men 600 preview 4Seconde partie: Le pouvoir du cristal de Cyttorak est de retour, ce qui n'annonce rien de bon car cette entité mystique néfaste veut réinvestir un corps pour propager le chaos sur Terre. Après avoir donné le pouvoir que l'on connaît au Fléau (Caïn Marko, le demi-frère du professeur Xavier), elle a ensuite investi le corps de Colossus avec les répercussions que l’on connaît sur ses relations avec les X-Men et en particulier avec sa sœur Illyana, alias Magik. Tous convoitent la puissance du cristal mais Piotr Raspoutine, alias Colossus, qui l'a récemment vécu en connaît les dangers, surtout si elle tombe entre de mauvaises mains comme ce fut le cas avec Caïn Marko. Depuis la mort de son frère tué par Cyclope alors habité par la puissance du Phénix avec toutes les dérives que cela peut entraîner dans la tête d’un mutant, Caïn n'a plus qu’une idée en tête:  prendre sa revanche. Mais ce que le Fléau ne sait pas, c'est que le Cyclope qu'il recherche n'est plus. Qui arrivera à s'emparer de cette puissance plus que néfaste pour la Terre et ses X-Men qui vont, du coup, se retrouver en première ligne.

Uncanny x men 600Mon avis: Un numéro indispensable pour nous donner le point de vue du reste de l'équipe sur la venue impromptue des anciens X-Men décidée unilatéralement par Henry McCoy alors qu'il fait partie d'une équipe avec ses règles bien définies, et nous annoncer le coming out du tout jeune Bobby Drake, alias Iceberg et du coup de sa version adulte également. Le second épisode annonce le prochain retour du Fléau et nous fait vivre les retrouvailles de Magik, alias Illyana Raspoutine, et son frère Colossus, alias Piotr Raspoutine, d’une manière rapide et un peu simpliste alors que tout semblait les séparer avant Secret Wars. Au lieu de ce genre d’artifice pour les réconcilier à la suite des événements qu’on connaît, on aurait préféré un scénario un peu plus élaboré pour des personnages d’un tel niveau. L'affrontement final ouvre-t-il de nouvelles perspectives, annonce-t-il de nouveaux développements? Je l'espère et en attend beaucoup, sinon quel serait l'intérêt d'un tel épisode?

Amazing x men 16Côté dessin, on en a pour son argent, un peu à titre de compensation car l’ensemble est de très bonne facture, voir la qualité indéniable des dessinateurs présents: Sara Pichelli, Mahmud Asrar, Stuart Immonem, Kris Anka, Chris Bachalo, David Marquez, Frazer Irvin et enfin Jorge Fornès pour la seconde partie, et rend le récit très plaisant à suivre. Vous l'aurez compris, ce X-Men hors série n'est pas l'indispensable du mois même s'il clôture l'avant Secret Wars chez Marvel Now. Je vous conseille vivement d'aller faire un tour vers les mensuels des séries X-Men, Inhumains ou Avengers qui sont bien plus efficaces et intéressants.

Amazing x men 19SDJ

 

Super-héros comics auteurs. BD chroniques

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.