Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JUSTICE LEAGUE Récits complets

Justice league le retour des titans 1Tome 1: Le retour des Titans
Scénario: Dan Abnett
Dessin : Brett Booth
Couleurs : Carrie Strachan, Andrew Dalhouse
Encrage : Norm Rapmund, Marc Deering
Couverture : Nick Bradshaw et Laura Martin
Dépot légal : Mai 2017
Editeur : Urban Comics
Collection : DC Presse
Nombre de pages: 140
Contient "Titans: Rebirth (2016)" #1 + "Titans (2016)" #1-6.

Wally West (Flash ou Kid Flash des Titans) est revenu du fin fond de la force véloce dont il était prisonnier depuis près de 10 ans. Mais, il doit encore trouver quelqu'un qui se souvienne de lui, seule possibilité pour lui de demeurer dans la réalité du temps présent, dans notre espace-temps. Barry Allen (le Flash de la JLA) est celui qui va se souvenir de Wally et qui, du coup, va le sauver. Mais un danger plane sur notre réalité, et c'est tout naturellement vers les Titans – Donna Troy, Arsenal, Garth, Lilith et l’ancien Robin devenu Nightwing – que Wally West va se rapprocher pour leur demander de l’aide. Mais ceux-ci n’ont plus aucun souvenir de lui. Tout a été effacé. Heureusement, la force véloce et ses éclairs vont permettre aux Titans de raviver leurs souvenirs volés, leur permettant ensuite d’affronter celui qui a poussé Wally dans le tourbillon de la force véloce, un magicien fou nommé Abra Kadabra venu d'un futur lointain et assoiffé de reconnaissance mondiale. Ce dernier a même découvert le point faible de Flash – son amour pour Linda Park est la seule chose qui le maintient dans la réalité actuelle même si elle ne l'a jamais rencontré dans sa réalité à elle au cours des dix années où il était retenu dans la force véloce – et il va s’en servir pour y renvoyer Flash, avec l’aide d’une équipe de Titans qu’il va créer de toutes pièces à l’aide de sa magie, une équipe beaucoup plus puissante et totalement soumise à sa volonté d'anéantir Wally West et les vrais Titans.

Titans rebirth plancheMon avis : Pour le retour des Titans chez Urban, il n’y avait pas mieux que Wally West en maillon déclencheur de l’ensemble du DC Rebirth. L'ancien Kid Flash est donc de retour sous la plume de Dan Abnett. Le scénario est plutôt convaincant, même si la fin est quelque peu prévisible, car il vient chambouler tout l'univers DC. Chaque personnage y trouve son rôle. Wally West, apeuré, déstabilisé tout en restant déterminé et plein d’énergie, va devoir se faire accepter non seulement par son ancienne équipe qui l’avait complètement oublié mais également par tout l'univers des super-héros. Trop âgé pour se faire appeler Kid Flash, d’autant qu’un nouveau Kid Flash est arrivé et fait partie des Teen Titans, Wally West va lui aussi prendre le nom de Flash. Plusieurs générations de Flash se côtoient mais deux restent présents chacun dans une équipe des Titans / Teen Titans.

Titans bannerLes dessins de Brett Booth sont parfaits pour ce récit bourré d'énergie et de rebondissements. Les personnages sont fidèles à mes meilleurs souvenirs, c’est-à-dire de toute beauté. Le nouveau costume du héros, à mi-chemin entre celui du Flash connu de tous et le Kid Flash, est très réussi. Les cases s'entrecoupent, se superposent, s'enchaînent avec beaucoup de dynamisme et sans nuire à la lisibilité. Le travail soigné réalisé par Carrie Strachan et Andrew Dalhouse à la mise en couleurs et par Norm Rapmund et Marc Deering à l’encrage met bien en valeur le trait assez fin de Booth. Ce Justice League / Titans est une belle réussite. Malgré tout, en tant que lecteur européen, je me pose la question de savoir ce qu’il en sera chez nous de la nouvelle équipe des Teen Titans, Recit complet justice league 1 titansscénarisée par Benjamin Percy et illustrée par Khoi Pham, parue simultanément à celle des Titans aux États-Unis. La maison d’édition Urban aurait-elle boudé cette série parallèle regroupant Damian/Robin, Raven, Starfire et Changeling accompagnés des nouveaux Kid Flash et du nouveau Aqualad ? Cet album vient confirmer que DC Rebirth est une nouvelle approche des auteurs visant à nous faire découvrir de nouvelles aventures qui sont tout à fait accessibles à un nouveau lectorat, sous réserve peut-être d’avoir au préalable parcouru et assimilé l’album DC Rebirth (voir ici).

SDJ

 

BD chroniques auteurs. auteurs. Batman comics Super-héros

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !