Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CONAN le CIMMERIEN T5

Conan le cimmerien 6Tome 5 - La Citadelle écarlate
Scénario : Luc Brunschwig 
Dessin : Etienne Le Roux
Couleurs : Hubert
Autre : Patrice Louinet
Adapté de : Robert E. Howard
Dépot légal : mars 2019
Editeur :
Editions glenat logo
ISBN : 978-2-344-02253-5
Nombre de pages : 68

Roi des Aquiloniens, Conan, à la tête de son armée de près de cinq mille hommes, part prêter main-forte au roi Amalrus d'Ophir. Mais sur place, il doit se rendre à l’évidence. Les barbares annoncés ne sont pas là et en réalité Ophir lui a tendu un piège. Ce sont pas moins de 30.000 hommes qui attendent Conan sous les ordres du roi Ophir allié au roi Strabonus et soutenu par le sorcier Tsotha-Lanti. Les soldats ophiriens et kothiens et la garde rapprochée du sorcier viennent vite à bout de Conan et de ses cinq mille Aquiloniens. Seul Flavio, le ménestrel de Conan, en réchappe, certain d'avoir vu le dernier guerrier aquilonien tomber sous l’un des coups en traître du redoutable sorcier. Ce qu’il ignore, c'est que Conan a été capturé au moyen d’un sortilège. Le sorcier et les rois complices sont prêts à payer Conan pour qu’il quitte la région. Ce dernier, fou de rage, refuse. Convaincu qu’il pourra réduire à néant la volonté du cimmérien, le sorcier fait jeter Conan dans une geôle de la Citadelle écarlate car, il en est convaincu, Conan acceptera une fois qu'il aura affronté la peur. Tout un programme!

Conan le cimmerien 5 plancheMon avis: Cinquième récit de Conan le Cimmérien d’après les textes de Robert E. Howard écrits en 1932, ce nouvel opus nous conte l'épopée de Conan roi d’Aquilonie. Luc Brunschwig s'est approprié cette aventure de belle manière pour nous offrir un récit épique marqué par de grandes batailles en début et fin d'album mais aussi par le combat plus personnel de Conan face à cette peur qu'un terrible sorcier a suscité chez lui au cœur d'une montagne diabolique. Le récit est dur car si on découvre un Conan en habit de roi, il n’hésite pas un instant sur le champ de bataille à donner libre cours à sa sauvagerie, sa bestialité, sa rage de guerrier prêt à mourir. Il se bat aussi contre l’injustice refusant le chantage des nobles qui ne pensent qu'à prendre sa place pour profiter du pouvoir et des richesses en laissant le peuple mourir de faim et vivre en esclave.

Conan le cimmerien 5 planche autreUn nouveau récit d’auteurs franco-belges de talent mêlant tous les ingrédients ayant fait la notoriété de Conan le Barbare – sorcellerie, bêtes féroces, surnaturel, félonie, batailles homériques – mais surtout lui redonnant vie d’une manière plus fidèle aux nouvelles de Robert E. Howard. En effet, l’illustration bénéficie du trait classique, efficace et puissant d’Etienne Le Roux qui nous régale d’un Conan dans la plus pure tradition (la barbe en plus). Le roi Conan se tient droit et fier et nous impressionne à cheval. Puis, nous le découvrons tel une bête enragée posant sur les cadavres des hommes qu’il vient de terrasser. Les scènes d'action, de violence, d’horreur des combats et blessures sont très bien rendues mais également les monstres et autres animaux sauvages ainsi que les très nombreux décors. Son dessin exprime parfaitement la tension qui anime Conan lorsqu’il est enchaîné et emprisonné. La mise en couleurs réalisée par Hubert est comme de coutume de très bonne qualité. 

Conan le cimmerien 5 planche noblesseL’album est enrichi de plusieurs suppléments, l’analyse du récit de Robert E Howard par le spécialiste Patrice Louinet et la superbe galerie d’illustrations de Laurent Hirn, Stephane Perger, Cecil, Olivier Taduc, Dimitri Armand et Vincent Froissard. Rien que ça!

SDJuan

 

BD chroniques auteurs. comics

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !