Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Arthus Trivium

Arthus trivium 1 les anges de nostradamusTome 1: Les Anges de Nostradamus.

Scénariste : Raule
Illustrateur : Juan Luis Landa
Coloriste :  Juan Luis Landa
Editeur: Dargaud
Dépot légal: Janvier 2016

Histoire:

Médecin, astrologue mais aussi medium, Nostradamus, auteur des célèbres Prophéties, s'est donné corps et âme à son combat contre la peste noire au XVIe siècle, n'hésitant pas à quitter sa famille pour aller de ville en ville aider à endiguer ce fléau, sauvant ainsi des milliers de personnes. Mais à son retour, ce sont ses trois enfants qui viennent de décéder. Profondément meurtri et en proie à un sentiment de culpabilité, il était bien décidé à les rejoindre si son mentor César Scalinger, n'avait été présent à ses côtés pour le soutenir et l'empêcher de passer à l'acte. Ce n’est que bien des années plus tard, vers 1560, qu’il se souvient qu'il a eu une vision: le mal allait bientôt s’incarner sur Terre et il ignore comment empêcher cette monstruosité de se réaliser. Mais d'autres affaires étranges réclament son attention car pour nombre de personnes il semble être le seul à pouvoir les résoudre de par sa stature ou en raison de leur caractère surnaturel. Ayant fondé une nouvelle famille, il a également formé trois disciples, Angélique Obscura, Angulus Dante et Arthus Trivium, qui ont toute sa confiance. Ayant reçu son enseignement, ils sont vite devenus ses représentants d’autant qu’il est à présent trop âgé et trop fragilisé pour mener à bien de nouvelles enquêtes dans le monde de l'étrange, de l'occulte et de la religion, là où aucune autre personne n'ose ou n'a le droit de s'aventurer.

Arthus trivium 1 les anges de nostradamus page 5

Mon avis: Raule ne cesse de nous surprendre, alternant des univers très différents, tantôt urbain avec Jazz Maynard, tantôt mythologique en plein Japon médiéval avec Isabellae et à présent historique teinté d’occultisme avec les révélations de Nostradamus. À chaque fois, il relève le défi avec aisance et brio. Le scénario est solidement structuré autour de l’univers de Nostradamus et nous tient en haleine au fil des pages tout en évoquant ses épouses, ses enfants, ses disciples, ses liens avec la royauté, la religion, le monde de la voyance et tout ce qui va en découler. Mais ce qui caractérise aussi Raule, c'est aussi son extraodinaire capacité à dénicher des dessinateurs hors pair comme Roger, Gabor et, plus généralement, tous ceux avec lesquels il travaille en Espagne.

Arthus trivium 1 les anges de nostradamus page 1

C’est encore le cas ici avec Juan Luis Landa pour ce petit bijou somptueusement illustré dans lequel il mélange avec une aisance déconcertante les genres cape et d'épée et surnaturel, en donnant à certaines pages un effet de livre ancien. Il maîtrise parfaitement son travail d’encrage et les nuances de couleurs au point de nous donner l’impression qu’il fait appel aux effets spéciaux tant à la mode au cinéma. Pas étonnant dès lors qu’Enrico Marini fasse son éloge en première page. Une petite merveille, rien que ça !

Arthus trivium canal bd

A noter que cet album fait l'objet d'un tirage spécial Canal BD avec dos toilé et suppléments !

 

BD chroniques auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.