Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

HEL'BLAR

Hel blarCoup de coeurTome 1: les Chasseurs de Draugar.

Scénario: Sergio A. Sierra
Dessin: Alex Sierra.
Couleur: Alex Sierra.
Editeur: Sandawe
Dépot légal: février 2017
Nombre de pages: 46.

Histoire:

De retour à Lagarvik avec un butin abondant récupéré lors d’une expédition particulièrement fructueuse, Harek et ses hommes sont pétrifiés et médusés en découvrant leur village complètement dévasté où gisent partout des cadavres. Mais à peine ont-ils le temps de se demander ce qui a pu se passer qu'ils sont attaqués par un être ayant tout du vampire. C’est l'intervention d'Astrid accompagnée par quelques rescapés qui va permettre d’éviter un nouveau drame. Elle n’hésite pas à trancher la tête du monstre, seul moyen de défense efficace contre ces êtres malfaisants. Astrid informe Harek et ses hommes que beaucoup de leurs voisins et anciens compagnons sont morts et que cinq enfants dont ceux d’Harek, Hakon et Vin, ont été kidnappés. Harek et la mage du village décident de monter une expédition punitive pour récupérer les enfants. Un groupe de 13 guerriers parmi lesquels le fils de la mage du village, lui-même sorcier, est rapidement constitué et se met en route. Pendant ce temps, les autres rescapés entreprennent de reconstruire le village pour parer à toute nouvelle agression de monstres ou attaque d’habitants de villages voisins profitant de la situation pour s'emparer de Lagarvik. A la poursuite des assassins kidnappeurs d'enfants, les membres de l’expédition vont devoir affronter des Draugar, puissants guerriers aux pouvoirs surnaturels revenus d'entre les morts, mais aussi des Aptergangr, des êtres mi-homme mi-animal certainement des vampires, ainsi que des loups ayant le pouvoir de se transformer en créatures beaucoup plus féroces.

Hel blar plancheMon avis: Dans la droite ligne de Thorgal et Beowulf ou de Game of Thrones et Conan le Barbare, le scénariste Sergio A. Sierra nous transporte avec Hel'Blar aux confins des légendes nordiques. Pas celles où interviennent les dieux tels Odin ou Thor mais plutôt celles où les portes de l'enfer se sont ouvertes pour libérer des créatures et monstres fantastiques. Le scénario bien construit accroche tout de suite au point qu’on passe sans trop s’en rendre compte d'une présentation rapide et efficace des personnages à une action haletante et trépidante sans aucun temps mort.

Hel blar planchesCette aventure pleine de rebondissements est parfaitement illustrée par Alex Sierra qui mélange avec aisance différentes scènes, action pure, personnages ou simples décors. L’ensemble est construit dans un style cinématographique alternant des plans larges sur deux pages avec des images plus conventionnelles caractéristiques des cases et vignettes BD. Le rendu est agréable et rythmé. Des personnages charismatiques bien reconnaissables et une bonne maîtrise des "effets spéciaux" font de cet album une belle réussite scénaristique et graphique. Côté couleurs la qualité est également au rendez-vous avec des tons lumineux et clairs qui facilitent la lecture. Bravo aux auteurs d’un récit mêlant les genres aventure et médiéval fantastique dont on lira la suite et fin chez Sandawe! 

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.