Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SPIROU ET FANTASIO

Spirou et fantasio le triomphe du zorglubOne Shot: Le triomphe de Zorglub
Scénario: Olivier Bocquet
Dessin: Brice cossu et Alexis Sentenac
Couleurs: Johann Corgié
Editeur: Dupuis 1
Collection: Tous Publics
Dépot légal: 26 janvier 2018
Nombre de pages: 60

Certain d’être choisi lors du casting prévu pour le film Spirou et Fantasio dont le tournage va bientôt commencer, Fantasio n’imagine pas un seul instant que le seul rôle qu'on va lui proposer est celui de Champignac. Fantasio, qui a mal digéré cet affront, pique une crise de colère et se fait aussitôt éjecter du casting. Il s’empresse d’aller raconter sa mésaventure à Spirou qui lui propose tout de suite une solution: se présenter en tant que journalistes du "Moustique" pour réaliser un reportage sur le making of du tournage du film. Rendez-vous pris, lorsqu’ils arrivent sur place, ils tombent nez à nez avec l'acteur engagé pour jouer Zorglub qui ressemble comme deux gouttes d'eau au personnage et qui est en réalité le producteur du film. Ils doivent absolument mettre la main sur le scénario pour voir de quoi il retourne réellement. D'autant que le film va s'appeler "Le triomphe de Zorglub", un comble! Seccotine est prête à venir leur prêter main forte.

Spirou et fantasio le triomphe du zorglub planche 1Mon avis: N’ayant pas encore vu le film (au cinéma le 21 février 2018), il est difficile de porter un jugement sur la bande dessinée (qui en est une adaptation libre) par rapport à ce dernier. Et c'est tant mieux, car ainsi j’ai une bonne impression de l'album puisque "ceci n'est pas tout à fait la BD du film". En fait, c'est l'enquête autour du film qui constitue le fond du sujet. Olivier Bocquet a dû s'amuser en bâtissant le scénario et en mettant chaque personnage face à soi-même. Seul Spirou bénéficie d’un acteur qui en est le sosie parfait. D’ailleurs, même Spip se trompe lorsqu’il se jette dans les bras de l'acteur au lieu de Spirou. Seccotine et Fantasio en revanche ne comprennent pas bien pourquoi les acteurs choisis ne leur ressemblent pas vraiment et, du coup, adoptent un comportement des plus étranges qui ne leur ressemble pas trop non plus.

Spirou et fantasio le triomphe du zorglub planche suiteUn scénario plutôt cocasse, agrémenté de rebondissement inattendus, sur lequel le duo Alexis Sentenac et Brice Cossu s’en est donné à cœur joie, multipliant les scènes drôles, très dynamiques et efficaces. Plongées, contre-plongées, rien ne fait peur aux auteurs, le tout avec une aisance épatante mais toujours en gardant l'esprit de la série. On retrouve avec plaisir cette galerie de personnages très expressifs tour à tour loufoques, caractériels, candides et tendres ou terrorisés, Champignac, Spip, Zorglub mais aussi la turbotraction. 
Les auteurs ont eu accès au scénario et photos du film et ont pu ainsi encore mieux jouer et s'amuser du travail effectué lors du tournage. En s’attaquant à ces symboles de la BD, ils ont certes pris un risque mais ont relevé le défi haut la main! 
Les couleurs très agréables de Johann Corgié rendent la lecture encore plus plaisante.

SDJ

Voir nos autres chroniques de Spirou et Fantasio

Spirou de frank pe et zidrou la lumiere de borneo Spirou de benoit feroumont fantasio

Expo Frank Pé

Expo frank pe illustration spirou et panthere

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.