Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SÉLÉNIE

SelenieScénario : Fabrice LEBEAULT
Dessin : Fabrice LEBEAULT
Couleurs : Greg LOFÉ
Dépot légal : avril 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Grand format
ISBN : 978-2-413-01521-5
Nombre de pages : 62

Depuis l’arrivée d’envahisseurs, la guerre fait rage sur Terre, laissant une planète dévastée. Une petite communauté terrienne a pu fuir et s’établir sur la face cachée de la Lune où elle vit sous un dôme. Un Conseil a été créé, dirigé par Sélénie qui, jouant la prudence, refuse de prendre contact avec la Terre, de peur des conséquences que cela pourrait avoir pour la communauté, notamment son petit frère Méliès et son ami Verne. D'ailleurs, ce sont les terriens survivants de la Résistance qui doivent en principe les prévenir par l’intermédiaire du robot androïde Cacochyme venu sur la Lune lorsque tout danger aura été écarté. Au sein du Conseil, des désaccords sont apparus à ce sujet et commencent à se multiplier. Un certain Charpin a même pris la tête de ceux qui militent en faveur de la construction d’une navette spatiale pour effectuer une mission d’observation en direction de la Terre. Mais Sélénie s’oppose à tout projet. Un jour, une capsule spatiale s'écrase sur la Lune. Une expédition est prévue pour aller enquêter sur le lieu du crash. Sélénie, Méliès et Verne vont s’en charger car ils sont dotés de "super" pouvoirs. En effet, la route est dangereuse à cause de la présence d’animaux hostiles et agressifs et il faut anticiper la rencontre avec d’éventuels rescapés du crash. Selenie plancheMon avis: Un one shot original au moment où les humains s’intéressent chaque jour un peu plus à la planète Mars sans pour autant délaisser le satellite de la Terre.
Fabrice Lebeault
nous entraîne donc sur la face cachée de la Lune dans cette aventure d’anticipation qui lui permet de donner libre cours à son imagination.
Le mystère est omniprésent et savamment entretenu, notamment par l’intermédiaire de Cacochyme devenu la mémoire vivante de cette communauté.
L’auteur installe le doute dès le début mais surtout lors du retournement final. On partage les aventures des héros sans trop s’interroger… jusqu’à ce dénouement inattendu qui semble refermer la boucle. Côtoyant les humains dont on retrouve tous les défauts, souvent tournés en dérision, on trouve des robots androïdes, des sélénites (nom donné aux habitants imaginaires de la Lune) sauvages et d’autres dits "service", transformés en domestiques, une faune très singulière (certains animaux sont de véritables pièges mortels pour nos amis, d’autres ont été apprivoisés comme ceux ressemblant à des hippocampes volants).
Un récit de science-fiction traité en fable et en mode rétro (surtout visible dans les illustrations), également truffé de références et/ou d’hommages (nom, objets, dialogues…) à Jules Verne, à Georges Méliès, aux Aventures du Baron de Münchhausen, à Tintin pour ne citer qu’eux et même au "grand poète"… Maître Gims (page 23). Selenie planche lunaireUn dessin soigné et fin pour les personnages, les décors, les objets, le design général dans un style futuriste traité à l’ancienne, bref la griffe Lebeault dans toute sa splendeur.
Un album riche et beau agréablement mis en page et bénéficiant d’une très jolie et délicate mise en couleurs de la part de Greg Lofé.
À noter en fin d’album, un cahier graphique de 6 pages dans lequel Fabrice Lebeault présente son travail sur les principaux personnages et objets de cette aventure fantastique.

SDJuan

 
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.