Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

TÉNÉBREUSE

TenebreuseCoup de coeurTome 1 : Livre premier
Scénario : HUBERT
Dessin :  Vincent MALLIÉ
Couleurs : Bruno TATTI
Dépot légal : Septembre 2021
Editeur : Dupuis 1
Collection : Aire Libre
Grand format
ISBN : 979-10-34746-35-4
Nombre de pages : 69

Arzhur et Youenn, son ancien écuyer, sont à la recherche de nouveaux contrats de travail. C’est loin d’être évident lorsqu'on est un ancien chevalier désormais déchu de son rang et de ses privilèges et que l’on jouit d’une réputation peu glorieuse. Ce soir encore, nos deux compères n’ont cessé de boire pour noyer leur peine. Après avoir quitté la taverne et alors que Youenn peine à soutenir un Arzhur ivre-mort, plusieurs gaillards s’en prennent violemment à ce dernier qui est roué de coups sous les yeux de trois vieilles femmes. Celles-ci s’approchent alors d’Arzhur pour lui proposer un contrat qui pourrait lui permettre de retrouver son honneur. Il s’agit de délivrer une belle jeune fille de sang royal nommée Islen qui est retenue prisonnière par d’étranges créatures dans le Château Noir. Même si Youenn est plutôt dubitatif, la petite troupe prend la route du château. Arzhur est persuadé d’avoir une nouvelle chance de se refaire. Sur place, l’une des femmes lui tend une épée spéciale pour venir à bout des créatures monstrueuses qui retiennent la princesse prisonnière. Il se lance à leur assaut et les trucide toutes… mais désormais libre, la belle princesse Islen ne semble pas heureuse d’avoir été délivrée. Elle veut même s’en prendre à son "sauveur". Qui est-elle réellement ?Tenebreuse plancheMon avis : Disons-le tout de suite, cette histoire commence par un début plutôt trompeur car on va vite découvrir qu’elle n’a rien à voir avec les contes et récits traditionnels dans lesquels un preux chevalier court sauver une belle princesse en danger qu’il va ensuite épouser et avec qui ….
C’est bien là que réside le talent d’Hubert, scénariste de renom qui nous a quittés bien trop tôt en mars 2020 et qui avait reçu en 2015 au festival BD Boum de Blois le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son œuvre.
En réalité, on a affaire à une brochette de personnages hauts en couleurs dans une aventure qui ne cesse de nous surprendre, autant ce chevalier déchu et énigmatique cherchant à redorer son blason que son compagnon d’infortune, mais aussi ces trois vieilles femmes mystérieuses et surtout cette princesse emprisonnée qui n’est pas aussi douce et jolie qu’elle y paraît.
On avance petit à petit au fil d’un scénario bien maîtrisé qui nous réserve pas mal de surprises bonnes et mauvaises dans un univers sombre et inquiétant où le danger peut surgir de là où on ne l’attend pas.Tenebreuse planche autreVincent Mallié illustre parfaitement cet univers sombre parfois même lugubre. Il réussit à en rendre l’atmosphère presque palpable comme on peut le voir sur la couverture.
L’ensemble est riche et soigné.
On note un beau travail de mise en scène, avec des combats bien rendus.
Même là où il n’y a pas d’effet particulier ou d’action, on ressent la tension, l’énergie que l’on devine puissantes.
La mise en page est plutôt dynamique, les cases riches en décors et en personnages pour lesquels Mallié nous régale d’une galerie de trognes bien choisies. Leur potentiel est bien mis en valeur.
Les couleurs de Bruno Tatti parachèvent l’atmosphère générale du récit avec efficacité. 
Très bon premier épisode d’une histoire annoncée en deux tomes.

SDJuan

 

auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.