Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Château des Animaux T3

Chateau des animaux le 3Coup de coeurTome 3 . La Nuit des justes
Scénario : Xavier DORISON
Dessin : Félix DELEP
Couleurs : Félix DELEP
Dépot légal : Novembre 2022
Editeur : Casterman
Grand format
ISBN : 9782203222953
Nombre de pages : 60

La ferme vient de vivre une situation grave. Retour en arrière. Se présentant comme garant de la justice, le président Silvio a offert la gratuité pour le bois de chauffage mais, en vérité, refusant de reconnaître sa défaite, il a jeté N°1, le chef haï et détesté de sa milice canine, en pâture aux animaux. Et contre toute attente, alors même qu'ils partageaient la non-violence prônée par Miss B, les animaux se sont quasi tous acharnés à mort contre N°1. Mais en agissant comme leurs ennemis, ils se sont rabaissés. La situation à la ferme est donc tragique. La violence et l’esprit de vengeance que Miss B a constaté chez ses partisans les rapprochent trop du président Silvio et de sa milice de chiens, leurs cruels tortionnaires. Et ce n'est pas N°2 fraîchement promu au rang de numéro 1 qui pourrait dire le contraire alors même qu'il vient d'être mis au parfum par Silvio sur ce qu’il advient des dépouilles des victimes de sa milice. Aux côtés d’une Miss B en plein égarement, César le lapin sait qu'il faut tenir bon et poursuivre dans la voie qu’elle a choisie mais elle refuse d’être responsable d'une nouvelle mort. Le mouvement pacifiste des marguerites a permis de passer l'hiver et de survivre mais à quel prix ! Pour César le lapin et Azélar le rat, tout abandonner serait donner raison et libre cours à une tyrannie qui n'a que trop duré. Miss B doit poursuivre la résistance à la tête de son mouvement pacifiste. Avec eux, elle aura d’autres moyens à proposer aux animaux du Château pour résister et s’opposer à la dictature du président Silvio.Chateau des animaux le 3 plancheMon avis : La magie opère dès la prise en mains de l’album. En découvrant une Miss B attristée derrière des barreaux en couverture, on craque tout de suite ! C’est de toute beauté à l’image de l’ensemble de la série. Et dès que l'on se replonge dans le récit, tout nous revient instantanément à l’esprit. La déception fut et reste grande puisque la révolution non-violente recommandée par Azélar le rat n’a pas eu le résultat escompté. Malgré cet échec et les doutes qui l’assaillent, Miss B garde espoir. C’est donc le retour aux vraies valeurs pour notre héroïne avec les multiples dangers que cela comporte. Les nouveaux rebondissements concoctés par Xavier Dorison ne manqueront pas de surprendre le lecteur avec en prime l’évocation des origines de .... pas de spoiler ici :-).
Dorison maintient le suspense à son comble et chaque personnage, Miss B évidemment mais aussi Azélar le rat et César le don juan de ces dames, occupent une place prépondérante dans un récit toujours aussi haletant. Face aux nouvelles restrictions imaginées par le dictateur Silvio, il ne tient qu'aux animaux de la ferme de trouver de nouvelles solutions pacifistes.
Dorison réussit à rendre ce troisième tome aussi palpitant que les précédents. Chateau des animaux le 3 planches
Côté dessin, Félix Delep ne cesse de nous régaler, à l’image des deux premiers tomes dont tout le monde s’accorde pour dire que c’est extraordinaire.
La qualité est omniprésente et on ressent même une sorte de maturité naissante et grandissante avec cet album.
Le trait est fin, les couleurs soulignent les différentes ambiances et émotions. Des tons clairs sur les scènes extérieures froides et dures où dominent des bouilles tristes, apeurées ou en colère, toutes saisissantes de réalité. Des couleurs plus vives, des tons plus chauds chez le président Silvio à l’intérieur du château, soulignant l’ambiance chaleureuse autour des amis du tyran.
Du grand art !

Une très belle série qui ne cesse de nous captiver et de nous attendrir.

A ne pas rater 

SDJuan

 

auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !