Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ION MUD

Ion mudScénario : Amaury BÜNDGEN
Dessin : Amaury BÜNDGEN
Couleurs : <N&B>
Dépot légal : Janvier 2021
Editeur : Casterman 1
ISBN : 978-2-203-20293-1
Nombre de pages : 280

Cela fait longtemps, très longtemps, que Lupo erre à bord de ce vaisseau gigantesque que des extraterrestres ont capturé puis délaissé et, apparemment, abandonné. Chaque jour il sort faire du repérage espérant rencontrer d’autres humains et trouver de la nourriture. Mais chaque sortie le met en danger car des prédateurs de toutes sortes rôdent un peu partout, zombies, robots, aliens, etc. et d’étranges particules sous forme de pollen flottent en suspension dans le vaisseau. C’est lors de ces tournées qu’il a découvert que quelque chose transforme les humains en mutants. A leur contact, il a appris que certains d’entre eux sont presque demandeurs de cette mutation et que l’avenir semble plus que compromis pour l’humanité. Mais aujourd’hui, après tant d’années, il a découvert une tour de communications et tente de l’utiliser pour entrer en contact avec d’autres personnes.Ion mud page 7Mon avis : Amaury Bündgen a fait fort pour un premier album. En réalité, il est loin d’être un débutant dans le dessin puisqu’il a déjà beaucoup travaillé dans le concept design pour jeux videos.
C’est à la suite d’un speed dating d’éditeurs lors du salon BD de Lyon en juin 2018 que les éditions Casterman l’ont remarqué et sélectionné pour un premier album. Aujourd’hui, ce lyonnais nous propose un roman graphique de science-fiction dans un magnifique noir et blanc, tout à fait original et graphiquement superbe.
Les amateurs de décors monumentaux, de robots et autres créatures impressionnantes seront sans aucun doute comblés.
Au début, son album a quelque chose de vraiment intrigant. Cet homme seul qui se débrouille depuis plusieurs dizaines d’années dans un environnement hostile pour trouver des réponses attise notre curiosité. Puis on va de rebondissements en rebondissements entre le virus, les rencontres avec des créatures étranges, les métamorphoses et mutations qui affectent les humains, et les "alliés". 
On s'attend à tout… sauf que les réponses qu’on espère obtenir sont bien gardées jusqu'à la fin de l'album. Ion mud page 9Amaury Bündgen reconnaît volontiers diverses influences dans ses choix de dessinateur, en tout premier lieu Tsutomu Nihei dont le titre Blame! est tout un symbole pour les fans de manga cyberpunk. Mais si ces influences, ces sources d’inspiration ne sont pas taboues, il a su s'en détacher suffisamment pour nous offrir un bel album personnel, bien construit et finalement assez proche des codes de la BD dite franco-belge. 
Une belle surprise qui vaut largement le détour.

SDJuan

 

 

chroniques auteurs. BD manga

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.