Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ALIX SENATOR t13

Alix senator 14Alix senator 13 dos toile l antre du minotaureTome 13 - L'Antre du Minotaure
Scénario : Valérie MANGIN
Dessin : Thierry DÉMAREZ
Couleurs : Jean-Jacques CHAGNAUD
Autres : Denis BAJRAM
Dépot légal : Avril 2022 
Editeur : 
casterman
Cycle : 5
Grand format
ISBN : 978-2-203-22418-6
Nombre de pages : 48

Édition de luxe à dos toilé, avec un cahier historique supplémentaire de 8 pages "Les îles du Minotaure" (voir ci-dessus à droite).

Sur les traces de l’Atlantide grâce aux indications du Disque d’Osiris, Alix, Enak et ses amis parmi lesquels des savants égyptiens sont de retour en Crète pour aller explorer le temple du Minotaure sur l’île de Théra. À Héraklion, Alix retrouve une ancienne connaissance, Deucalion, aujourd’hui prospère marchand d’esclaves, qui lui avait fait découvrir le temple. Alix sollicite son aide pour se rendre sur l’île de Théra. Durant la traversée, leur bateau se retrouve pris dans une violente tempête. Le voyage aurait pu mal se terminer s’il n’y avait eu ces lueurs au loin vers lesquelles Deucalion décide de se détourner. Sains et saufs, ils sont accueillis par une peuplade d’éleveurs qui se vantent d’avoir souvent sauvé des voyageurs de la mort en allumant des bûchers sur la plage. Mais leurs sauveteurs sont en fait des pirates qui ne vont pas hésiter à les droguer pendant le repas avant de les enfermer dans des cages à esclaves dans le but de les vendre. Les pirates ayant découvert le Disque d’Osiris à bord du bateau, Alix en usant de persuasion et de diplomatie va malgré tout réussir à retourner la situation en sa faveur et obtient qu’ils l’aident à rejoindre Théra sur les traces de ce premier temple du Minotaure pour en percer les secrets.Alix senator 13 plancheMon avis : Avec ce treizième tome, paru peu après Le Disque d’Osiris, tome 12 de la série, Valérie Mangin continue de faire voyager Alix vers de nouvelles aventures sur le chemin de l’Atlantide en le faisant revenir vers des contrées qu’il a déjà connues par le passé, il y a 30 ans de cela pour être exact. Retour plus que justifié puisqu’il est à la recherche des traces des Atlantes et plus précisément, avec les nouveaux indices dont il dispose à présent, du légendaire temple du Minotaure.
La série n’en finit pas de nous surprendre mêlant de nouveaux personnages comme Astérion, le chef des pirates ou Milétos, celui des Thérins aux personnages-clés de la série. En incluant dans son récit des scientifiques égyptiens évoquant des matières décrites comme radioactives, la scénariste donne également à la série un côté très actuel qui la rend attractive et captivante, sans oublier l’évocation d’êtres et/ou de faits légendaires comme ce monstre marin à l’entrée du temple ou ces billes d’orichalque…
Un excellent récit d’aventure largement agrémenté de développements nouveaux et inattendus.Alix senator 13 planchesComme toujours, Thierry Démarez nous régale d’un dessin réaliste de haute qualité.
Un grand souci du détail, des architectures, des bateaux, des tenues et costumes.
Si les héros sont toujours aussi élégants, les nombreux autres personnages ne sont pas en reste et particulièrement reconnaissables assurant la lisibilité et la fluidité du récit.
On apprécie à intervalles réguliers de très belles scènes d’action dans des environnements (mer ou temple par exemple) magnifiquement restitués.
Respectueuse du travail du dessinateur, la mise en couleurs réalisée par Jean-Jacques Chagnaud restitue à merveille les différentes ambiances tout en apportant clarté et profondeur à l’album.
Une série qui ne s’essouffle pas.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.