Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

La CATHÉDRALE DES ABYMES 2

Cathedrale des abymes 2Coup de coeur 1Tome 2 - La guilde des assassins
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Sébastien Grenier
Couleurs : Sébastien Grenier
Dépot légal :Janvier 2019
Editeur : Soleil
Collection : Heroic Fantasy
ISBN : 978-2-302-07411-8
Nombre de planches : 53

Pier de La Vita, en route vers Anselme la grande capitale du Nord, a décidé de faire appel aux services d’un avocat, Maître Don Coskarelli, afin de poursuivre en justice le mage Ronfield qui a refusé de le payer au terme des travaux de construction d’une tour pour lesquels il l'avait engagé. Sans compter que Ronfield est aussi responsable de la mort de sa femme et de l'une de ses filles. Face au danger que représente le sorcier, ils n’ont pour seule protection qu’une elfe engagée par Don Coskarelli. Pendant ce temps, à Dakareen, Sinead sent que quelqu’un la suit dans la rue depuis un bon moment quand, subitement, elle croise le chemin de celui qui a tué ses parents, Don Costelnau, accompagné de son nécromant Lazérath. Malgré la présence de nombreux gardes et soldats, elle est sur le point de bondir sur lui pour assouvir sa vengeance mais l’inconnu qui la suivait la stoppe dans son élan et l’invite à le suivre. Elle se retrouve au sein d’un peuple du désert auquel appartient celui qui l’a certainement empêché de se faire tuer. Là, Sinead va rencontrer le druidd Brahnann, prenant conscience de la réelle importance de l'évangile d'Ariathie qu'elle transporte et qu'elle doit remettre à son maître. Car cet évangile est destiné à rassembler les deux empires. Sauf que Don Costelnau est là justement pour s'emparer de cet évangile et empêcher cette union.

Cathedrale des abymes 2 planche 1
Mon avis: Avec ce deuxième tome, Jean-Luc Istin consolide son histoire dans le temps et dans l'espace. Dans le temps grâce à quelques flashes-back bien pensés et dans l'espace puisque chacun de nos deux héros – Sinead et Pier de La Vita – suit son chemin au sein de son univers, la vengeance et la justice étant leur principal moteur ainsi que leur point commun. Le mystère autour de la Cathédrale et des deux empires qui s'opposent prend toute son ampleur avec les divers éléments que Jean-Luc Istin égrène çà et là avec une véritable intensité, comme cette révélation à propos des différentes races qui peuplent la région, notamment ce peuple du désert, son secret, sa force, sa puissance. Istin prend son temps non pas pour abuser de notre patience mais bien pour enrichir et approfondir l’univers et les personnages de cette aventure. Les secrets entourant la prophétie sont toujours bien présents au sein d’une intrigue des plus captivantes dont il faudra se résoudre à attendre la suite.

Cathedrale des abymes 2 plancheOn est fasciné par les dessins ou plutôt les illustrations à la beauté d’une rare évidence de Sébastien Grenier. Je vous conseille vivement de lire l'album d'une seule traite puis de le reprendre au début pour admirer les pages, les cases une à une afin de mieux apprécier le travail réalisé. Si chez Jaime Calderón le soin du détail s’applique au dessin et à l'encrage, Sébastien Grenier concentre sa maîtrise du détail sur la peinture. Ses choix de mise en scène, de cadrages, plans généraux ou premiers plans comme les visages ou les regards sont des plus pertinents mais on peut dire qu’ils prennent vie et surtout du volume grâce au soin apporté à la mise en couleurs et à l’utilisation efficace de la lumière et des ombres sur chaque case. Décors et paysages sans parler de la couverture sont tout simplement à couper le souffle grâce à ce jeu des couleurs,  d'ombre et de lumière! Un deuxième tome qui confirme le talent des deux auteurs.

A ne pas rater!

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.