Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Histoires de guerre t3 couv

HISTOIRES DE GUERRE T3

Histoires de guerre t3 couvTome 3 - Pillard de guerre
Scénario :  Philippe PELAEZ
Dessin :  Francis PORCEL
Couleurs :  Francis PORCEL
Dépot légal : juillet 2025
Editeur : Bamboo Édition
Collection : Grand Angle
Grand format
EAN/ISBN : 979-10-41103-56-0
Nombre de pages : 56

Rescapé des tranchées de la Grande Guerre mais condamné au bagne en Guyane, Ferdinand Tirancourt a réussi à s'évader. Le voici à présent au Mexique à la tête d'une petite bande de simples "pillards" qu’il va réussir à convaincre de rejoindre la Révolution aux côtés de Pancho Villa, celui-là même qui s'est fait une sacrée réputation en attaquant la ville de Colombus protégée par les Américains. Ce hors-la-loi devenu rapidement leader révolutionnaire doit désormais faire face à l’armée mexicaine et aux troupes du général Pershing. Ferdinand n'a pas froid aux yeux en allant jusqu’à proposer à Pancho Villa de lui fournir des armes si en échange ce dernier accepte de le conduire au seul endroit où Ferdinand pense pouvoir être enfin libre, Tahiti. 
Histoires de guerre t3 planche 1
Mon avis : Dans ce troisième tome de la série Histoires de Guerre, Philippe Pelaez et Francisco Porcel frappent fort en déplaçant le théâtre des opérations… au cœur de la révolution mexicaine. Notre antihéros est propulsé dans une nouvelle zone de chaos : le Mexique du début du XXe siècle, en pleine guerre civile après le soulèvement de Pancho Villa. Venu chercher fortune, répit ou fuite en avant, Ferdinand Tirencourt se retrouve une fois de plus embarqué dans un conflit qu’il ne comprend qu’à moitié mais qu’il exploite pleinement.
Philippe Pelaez construit un scénario mêlant habilement suspense, action et passé historique, tout en injectant une touche ironique bienvenue. Les dialogues sont savoureux, les situations tendues et imprévisibles. Ferdinand Tirencourt continue d’incarner l’incertitude morale en terrain instable.
Histoires de geuerre 3 planche 2Ce dernier tome (en date) donne une ampleur inattendue et bienvenue à la série. Plus qu’une simple chronique de guerre, l’album Pillard de Guerre propose une réflexion sur l’opportunisme, la violence qui l’accompagne et l’impossible expiation. La rencontre entre Ferdinand Tirencourt et Pancho Villa n’est pas seulement un clin d’œil historique, elle souligne le lien qui existe parfois entre banditisme et révolution et la manière dont des figures de guerre emblématiques se rejoignent.

Le dessin de Francisco Porcel (Les Folies Bergère, Chevalier Brayard, Les Mentors …) est à la hauteur. Il rend avec intensité la poussière des déserts mexicains, la fureur des chevauchées et les regards déterminés des rebelles. Le choix de couleurs dans une palette chaude, presque brûlante, tranche avec l’atmosphère plus sombre des précédents tomes.
Un final intense, visuellement éclatant et moralement dérangeant. Une belle performance dans le paysage de la BD historique.

SDJuan

 

BD auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.