Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Doctor STRANGE

Dr strange 1Tome 1: Les voies de l'étrange.

Scénario : Jason Aaron.
Dessin: Chris Bachalo et Kevin Nowlan
Couleurs : Chris Bachalo et Kevin Nowlan.
Encrage: Tim Towsend, Kevin Nowlan, Irwin Mark, Jaime Mendoza, Victor Olazaba, Al Vey, John Livesay, Wayne Faucher.
Couverture : Joe Quesada, Kevin Nowlan et Richard Isanove.
Traduction : Alex Nikolavitch.
Edition : Panini Comics Collection : 100% Marvel.
Dépot légal : Octobre 2016.

Histoire

Stephen Strange est le sorcier suprême. Aussi lorsqu'il perçoit que quelque chose d’anormal vient perturber le monde de la magie, il y a tout lieu de le croire. Toutes ces intrusions étranges venues d'ailleurs n'annoncent rien de bon. Et le fait qu’elles se multiplient au fil des jours le pousse à en découvrir l’origine. Avant d'aller plus loin, Strange va retrouver ses collègues comme la Sorcière Rouge, le docteur Vaudou, Shaman, Magik et bien d'autres dans ce lieu seulement accessible aux magiciens, sorte de "club" new yorkais pour sorciers, pour y confronter leurs expériences et vérifier si ces manifestations sont plus fréquentes qu’auparavant afin de corroborer ses soupçons. Mais lorsque les sorciers suprêmes d'autres dimensions commencent à disparaître, Strange doit se résoudre à sauver au plus vite ce qu'il reste encore de la magie.

Docteur strange page

Mon avis: Cette nouvelle série met de nouveau l’accent sur l’aspect sympathique du sorcier suprême en le confrontant à des situations plus terre à terre et à toutes sortes de préoccupations du quotidien en quelque sorte plus "humaines". On le sent plus ouvert vers autrui, par exemple lors des réunions de sorciers et de magiciens, mais plus fragile également en raison du prix à payer après chaque intervention magique pouvant affaiblir voire vieillir son enveloppe physique. Cette coexistence du réel et du métaphysique nous en révèle davantage sur son univers plutôt "flippant". L'arrivée de ces êtres tueurs de Sorciers Suprêmes annonce un très bon début de série qu’il faudra vérifier sur la durée (ce qui n’était malheureusement pas le cas ces derniers temps chez Marvel).

Dr strange flippantAvec un tel scénario, on prend plaisir à retrouver Chris Bachalo et Kevin Nowlan au dessin car ils conviennent tout à fait à cette aventure mêlant de multiples dimensions, sortilèges et créatures extraordinaires. Leur dessin fournit une réponse adéquate et superbe à chaque situation, que l’on soit dans le réel ou le métaphysique. Cet album est une réussite à l’appui du nouveau départ pris par le personnage de Dr Strange, sans doute – en tout cas en partie – grâce au succès du film de 2016 avec Benedict Cumberbatch en vedette. Souhaitons à la série de rencontrer le même succès auprès du public des super-héros, tant pour son scénario que ses illustrations. La mise en couleurs donne de la profondeur au dessin et facilite la lecture en différenciant les mondes réel et métaphysique.

Dr strange planche

Si le dessin de couverture est très accrocheur (un bon point pour les ventes), le contenu vaut également le détour par son originalité et l’intérêt qu’il suscite.

SDJ

 

auteurs. comics Super-héros BD chroniques

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.