Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BANQUIZ

BanquizScénario : Jorge BERNSTEIN
Dessin : Nikola WITKO
Couleurs :  Nikola WITKO
Dépot légal : mai 2021
Editeur : Delcourt
Collection :Pataquès
Format : 17 x 15 cm
ISBN : 978-2-413-03898-6
Nombre de pages : 104

Sur la banquise, les manchots n’ont pas vraiment l’air de s’inquiéter du réchauffement climatique, bien au contraire. Leur vie se déroule toujours dans cette même atmosphère de sérénité sauf qu’à présent ils cherchent plutôt à se rafraîchir… Malgré tout, un vent de révolte commence à souffler dans leur communauté. À Washington, Donald Trump s’apprête à recevoir la célèbre climatologue Helen Lawrence. Elle est venue l’alerter sur l’urgence d’agir face au réchauffement climatique. En fait, il ne l’écoute qu’une fois les mots "mission" et "guerre" prononcés. Il s’agira d’une simple mission d’étude scientifique… malgré tout baptisée "tempête de glace". Pour le budget et la coordination du plan de bataille écologique, tout reste à faire. Quant au personnel, Helen Lawrence devra faire avec une équipe de bras cassés…Banquiz page 2Mon avis : Professionnel de l’humour (Fastefoode, Kåtalög, Flic & Fun, CONversations, Les Supères, Basse-cour baston…), Jorge Bernstein nous propose un album totalement déjanté et loufoque sur la thématique pourtant apocalyptique du réchauffement climatique et de l’extinction de l’homme…
On rigole, on s’amuse bien en assistant à ce déploiement de situations et de personnages tous plus extrêmes et caricaturaux les uns que les autres. Les gags les plus farfelus s’empilent mais de manière tout à fait maîtrisée, dans un style très fluide et agréable à lire.
Au dessin se retrouve un autre pro du genre, Nikola Witko, illustrateur de nombreux albums (Le Poulpe, Profesor Furia, Cinéramdam) mais aussi scénariste (Les bijoux de famille) et auteur complet (El Chipo, L’homme qui ne valait plus rien, Kosmo, Le gros lot).
Un dessin très drôle, clair, tout à fait adapté au récit loufoque du scénariste, caricatural pour certains hauts dignitaires, très fun pour tous les autres personnages, soutenu par des couleurs vives et lumineuses. Pour (presque) tous publics.
Deux auteurs à découvrir plus en détails sur leurs blogs respectifs, The Blogstein pour l’un (BD) et le Cdt Whitkoff pour le second (Le blog du Commandant witkoff).

SDJuan

 

BD humour

  • 1 vote. Moyenne 3 sur 5.