Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MAUVE BERGAMOTE

Mauve bergamoteTome 1 : Bienvenue à l'herboristeri
Scénario : GRIMALDI
Dessin : CÉCILE
Couleurs : Hugo POUPELIN
Dépot légal : avril 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Delcourt Jeunesse
ISBN : 978-2-413-03816-0
Planches : 72

Mauve est une jeune fille passionnée par les plantes dont les parents explorent le monde à la recherche de nouvelles espèces. Depuis leur départ, elle cohabite avec Crookneck, un homme à tête de citrouille qui veille sur elle. Ensemble, ils s’occupent de la boutique/herboristerie et de leur plantation. Mauve est heureuse comme ça mais ce qu’elle aime par-dessus tout c’est lorsqu’ils partent ensemble, parfois plusieurs jours, à la recherche de plantes sauvages. Elle adore ces cueillettes en pleine nature même si ses amies les loutres s’amusent à lui jouer de bons tours quitte à lui faire perdre sa récolte. Tout allait bien jusqu’au jour où en rentrant elle tombe sur trois jeunes filles apparemment sans gêne qui ont mis une partie du jardin sens dessus dessous. Elles ont osé cueillir des roses et piétiné des plantations d’herbes aromatiques. S’ensuit une altercation avec Mauve rapidement stoppée par l’arrivée soudaine de Crookneck qui les fait fuir au triple galop. Le lendemain, l’une d’elle, Anaïs, revient pour s’excuser.Mauve bergamote plancheMon avis: Ciblée "jeunesse", cette aventure due à Flora Grimaldi se révèle très sympathique avec ses personnages fortement typés, la jeune et fougueuse Mauve à la chevelure de même couleur, son étrange compagnon, des animaux portant des vêtements et dotés de la parole, des elfes, des fées du givre… tout un monde féérique mêlant réel et chimère pour passer un agréable moment de lecture.
Mais l’album est également le moyen de faire passer une belle leçon de vie et d’amitié, de fraternité et d’entraide, et n’oublions pas non plus son caractère didactique puisqu’au fil des pages et des dialogues on en apprend beaucoup sur l’herboristerie et les bienfaits de certaines plantes.
Les dessins de Cécile Brosseau sont tout aussi plaisants.
Des traits tout en rondeur et en douceur mais toujours soignés et détaillés qui nous font partager les sentiments de Mauve, de la joie à la mauvaise humeur, de la méfiance à l’amitié, tout en nous promenant dans une nature plutôt paisible.
Des couleurs éclatantes et lumineuses, où le mauve ressort souvent, de la part d’Hugo Poupelin, le plus jeune de la bande, vivant à Bruxelles.
Une histoire à suivre dans le tome 2.
 

SDJuan

 
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.