Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LA HONTE ET L'OUBLI 1 & 2

Honte et l oubli 2La honte et l oubli 1Tome 2 :Coup de coeur. Génocide (Tome 1 à droite)
Scénario : Gregorio HARRIET
Dessin : Alex MACHO
Couleurs : Garluk AGUIRRE
Lettrage : Fanny HURTREL
Traduction : Aurore SCHMID
Dépot légal : Octobre 2019
Editeur : Editions glenat logo
Grand format
ISBN : 978-2-344-03655-6
Planches : 54

1897, Ortuella, dans le nord de l’Espagne, cité minière de la province de Biscaye, capitale Bilbao. Félix Esparza vient d’apprendre que son père a dû être amputé à la suite d’un grave accident survenu dans la mine. Il ne pourra plus travailler. Félix va devoir subvenir aux besoins de la famille, son frère José étant parti, après avoir été tiré au sort, faire son service militaire aux Philippines où des indépendantistes mènent une guérilla contre l’Espagne. Moyennant une rétribution qui aidera sa famille, Félix accepte de remplacer le fils de Don Servando. Il part donc à sa place lui aussi aux Philippines. Ce faisant, il espère y retrouver son frère José dont la famille est sans nouvelles depuis des mois. Sur place, la situation est grave et dangereuse et va rapidement s’aggraver, l’Amérique ayant déclaré la guerre à l’Espagne déjà confrontée à des révoltes dans ses colonies de Cuba et des Philippines. L’archipel philippin va devenir le terrain de combats sans merci pendant plusieurs mois durant lesquels les deux frères, chacun de son côté, vont se retrouver directement impliqué dans ces conflits.Honte et l oubli 1 plancheMon avis : Avec ce dyptique, Gregorio Harriet nous fait découvrir un pan de l’histoire de l’Espagne mais aussi des États-Unis, peu ou mal connu car peu ou pas enseigné dans nos écoles.
Si on a une vague idée de ce qu’a été la colonisation espagnole grâce aux pays hispanophones actuels on en sait peu sur son histoire, en particulier aux Philippines, cet archipel que l’Espagne a progressivement colonisé au XVIe siècle après sa découverte en 1521 par le navigateur et explorateur portugais Fernand de Magellan [Fernando de Magellanes] au nom du roi d’Espagne. Et encore moins sur les conflits qui ont ravagé le pays, les guérillas contre le colonisateur espagnol tant aux Philippines qu’à Cuba, élément déclencheur d’une guerre hispano-américaine de courte durée aux Philippines qui, après la proclamation de l’indépendance et de la Première République philippine, sera suivie de la guerre dite américano-philippine, aussi nommée "insurrection des Philippines", un conflit d’une rare violence ayant coûté la vie à près d’un million de civils (d’où le titre Génocide du second tome).
Les albums sont construits comme un long drame, d’abord purement familial, puis inter)national. Harriet capte notre attention dès les premières pages et nous entraîne aux côtés des deux frères dans un long voyage à travers l’histoire.
Il nous expose les enjeux de chaque camp, les traîtrises, les mauvais coups, la personnalité des divers protagonistes sur un rythme soutenu faisant appel à la fiction pour la narration tout en s’appuyant sur des faits historiques avérés, largement documentés.
Un récit captivant qui revêt un caractère didactique évident confirmé par les nombreux renvois et notes de bas de page insérés par l’auteur à l’usage des lecteurs désirant en savoir plus.Honte et l oubli 2 plancheLe récit est superbement illustré par Alex Macho qui, sans aucun doute, a dû y consacrer de très nombreuses heures de travail vu la quantité de personnages et de décors présents sur chaque page.
Le dessin se veut réaliste, très réaliste même sur certaines scènes de guerre.
Alex Macho
manifeste une grande vitalité sur les scènes de bataille et d’affrontement, souvent impressionnantes et encore plus en plan large.
Un travail soigné, détaillé, largement documenté correspondant à sa volonté de rendre l’histoire palpable et vivante.
La mise en couleurs de Garluk Aguirre est de même qualité.
Une très belle mise en avant du dessin.
Clarté, luminosité même dans certains plans sombres où chaque détail est très bien accompagné et mis en valeur.
Un rendu très cinématographique.
Une équipe à suivre de près et que l’on peut déjà retrouver sur leur nouvel album "Féroce" (lire chronique ici).

SDJuan

Si vous avez aimé ces auteurs ou que vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur leur interviews ci-dessous

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.